Quantcast
Channel: L'Yonne Républicaine : Les derniers articles
Viewing all 64500 articles
Browse latest View live

Les Démons de minuit se produiront rue Colette, à partir de 18 h 30

0
0

Les apéro-concerts débutent ce samedi

Toucy Animation donne rendez-vous aux amateurs de musique ce samedi à l'occasion de son premier apéro-concert de l'été. Pour des raisons budgétaires, il n'y en aura que cinq cet été.

« Nous avons sélectionné un groupe qui n'est jamais venu, les Démons de minuit, pour le premier concert », détaille Denis Pasquet, en charge de la programmation à Toucy Animation. » Les soirées soutenues financièrement par les cafés-restaurants auront lieu vers les établissements. Excepté l'apéro-concert du 18 août qui revient à la gare. « Nous jouons la carte de la diversité, de la convivialité et de la festivité. Nous privilégions également les groupes locaux. » Les tables et les bancs sont déjà prêts sur le camion municipal pour être installés le jour J.

Programmation. Samedi rue Colette, les Démons de Minuit ; le 28 juillet rue Paul-Bert, Barzingault ; le 4 août place de la République, Celtifort'air ; le 11 août place de la Mairie, Années 60 ; samedi 18 août à la gare, Didier Guyot. Les concerts débutent à 18 h 30.


La suppression du feu d’artifice du 14 juillet, à Sens, provoque un vif émoi

0
0

« On touche à un symbole républicain »

La suppression du feu d'artifice du 14 juillet n'est pas une décision prise à la hâte par la municipalité sénonaise. Elle remonte au début de l'année. Elle n'avait simplement pas été explicitement annoncée aux Sénonais, la Ville se contentant de rayer le rendez-vous dans ses supports de communication. D'où la surprise d'un grand nombre de personnes. Mais aussi un sentiment mêlé de colère et d'incompréhension exprimé dans la rue et sur les réseaux sociaux.

« Rendez-nous notre feu d'artifice »

Depuis la parution mardi dans nos colonnes de l'interview de Nicole Langel, adjointe au maire en charges des fêtes et des animations, justifiant la mesure par « des contraintes budgétaires », les réactions des internautes s'enchaînent. « On prive nos enfants d'un spectacle qu'ils attendent chaque année », s'émeut Jérémy. « C'est honteux pour les personnes handicapées et nos anciens qui ne peuvent pas profiter de la patinoire. Sens est une ville morte », peste Cathy. « Inadmissible, le feu d'artifice du 14 juillet fait partie de notre patrimoine », s'emporte Nadine. « Pas de quoi motiver les Sénonais à sortir de chez eux », regrette Marie. « Rendez-nous notre feu d'artifice qui a le mérite d'être gratuit contrairement à cette patinoire », réclame Liliane. « On supprime l'un des rares moments intergénérationnels de l'année pour une animation qui ne touche qu'une minorité de personnes », analyse Sally.

Nombreux sont aussi les commentaires qui pointent une « atteinte à l'un des symboles républicains ». « Le 14 juillet et son feu d'artifice symbolisent la fête nationale. Il faut les respecter et les honorer », s'inquiète Monique. « Au diable la patinoire, respectons les traditions », rage Daniel. « Le 14 juillet renvoie à la victoire du peuple sur la monarchie, les élus sénonais nous envoient un mauvais message », se désole Virginie. « L'argument budgétaire ne cache-t-il pas en réalité une préoccupation sécuritaire. Si tel est le cas, plutôt que de céder à la peur, il convient d'encourager les rassemblements populaires », rappelle Lionel.

« Une bonne chose pour nos impôts »

Prenant acte de la décision sénonaise, les plus opportunistes proposent des alternatives. « Rendez-vous à Saint-Clément qui propose de nombreuses activités ce week-end, pour tous les âges et un superbe feu d'artifice dimanche », suggère Christine. « C'est sûr, une fête nationale est moins importante qu'une patinoire en hiver : allez tous à Montereau où vous passerez un superbe moment », lâche Lily.

Dans ce concert de critiques, se glissent parfois des messages dissonants. « Le feu d'artifice à Sens, c'était de l'argent jeté par la fenêtre pour un résultat médiocre », souffle Amélie. « C'est une bonne chose pour nos impôts et la planète », convient Bouchia. « Le spectacle a toujours été mauvais à Sens, réinvestissons l'argent dans des projets ayant plus d'intérêt qu'une patinoire », pense Maxime.

Les élections municipales complémentaires remontent à septembre et octobre 2017

0
0

Nouvelle valse de démissions à Paroy

Comme un air de déjà-vu, à Paroy-sur-Tholon. En septembre et octobre 2017, les électeurs de la commune de 320 habitants située aux portes de Joigny étaient appelés aux urnes pour désigner de nouveaux conseillers municipaux, suite à plusieurs démissions ( nos précédentes éditions).

La nouvelle équipe entourant Éliette Italiano, maire, ne sera pas restée en place bien longtemps. Plusieurs élus viennent en effet de démissionner. Ce qui, estime Eliette Italiano, devrait « conduire à l'organisation de nouvelles élections visant à compléter le conseil. » Mais : « Nous venons de transmettre les lettres de démissions et attendons un retour de la préfecture », commente celle qui a été élue en 2014.

Selon plusieurs élus démissionnaires, les départs seraient au nombre de huit ( le conseil de Paroy est composé de onze membres, NDLR). Mais Eliette Italiano reconnaît, elle, un total de six démissions : cinq tout récemment, plus une remontant à fin 2017. Contactée, la Préfecture de l'Yonne confirme être en possession de six lettres de démission (de la part de Nathalie Charpy, Évelyne Boscardin, Yannick Fleury, Joël Laigneau, Anthony Perrier et Christophe Charmartin). L'organisation d'élections municipales complémentaires n'est pour l'instant pas officiellement abordée ni programmée (*). Une chose est sûre : l'ambiance n'est pas des plus sereines, à Paroy.

Au point que, mardi après-midi, dans son bureau de la mairie, Eliette Italiano rédigeait une lettre ouverte aux habitants : « Les élus restant en poste souhaitent travailler dans un climat plus favorable, dit-elle. Il s'agit de mettre les choses au point, beaucoup de choses fausses circulent. J'en appelle au calme. »

Une lettre ouverte aux habitants de la part du maire

Des conseillers démissionnaires s'expriment. Évelyne Boscardin a même choisi de distribuer une copie de sa lettre de démission dans les boîtes aux lettres. Ces élus dénoncent, entre autres, « une communication impossible » avec Eliette Italiano. « J'ai l'impression de subir cette fonction d'élu, au lieu d'y trouver de la satisfaction, pointe Anthony Perrier. Il y a un manque de travail d'équipe et de concertation. Nous avons trop souvent été mis devant le fait accompli, sans être prévenus de rien. Je préfère consacrer mon énergie à autre chose. »

Évelyne Boscardin et Joël Laigneau partagent ce point de vue. « Madame Italiano n'entend pas nos demandes, dit le trio. Nous avons l'impression de ne servir à rien. » On retrouve, dans les grandes lignes, les raisons qui avaient conduit les élus de la précédente équipe municipale à partir ( L'Yonne républicaine du 4 juillet 2017).

Budget 2018 non voté

Eliette Italiano se défend : « C'est difficile de communiquer avec des personnes qui ne viennent jamais en mairie. » Ce à quoi Anthony Perrier répond : « Je suis passé plusieurs fois en mairie mais à chaque fois, la même réponse : je n'ai pas besoin de votre aide ou alors, cela ne vous concerne pas. »

D'après le maire, messages et informations sont toujours parvenus, « par mail. J'en garde les copies. » Elle dénonce « une perte de temps. » Au printemps, les élus ont refusé de voter le budget communal 2018. Anthony Perrier, Evelyne Boscardin et Joël Laigneau reconnaissent : « C'était un vote sanction. » Aujourd'hui, « le budget a bien été validé par la préfecture, insiste Eliette Italiano. Mais en attendant, cela fait traîner les choses. Et prendre du retard dans les travaux. »

(*) Selon l'article L258 du code électoral, des élections municipales complémentaires sont organisées quand le conseil municipal a perdu le tiers de ses membres et ces élections doivent avoir lieu dans un délai de trois mois à dater de la dernière vacance. Dans un conseil de 11 membres, comme c'est le cas de Paroy, des élections sont nécessaires à partir de quatre sièges vacants.

Ce samedi et ce dimanche au cœur du village de Thorey

0
0

Un 14 juillet à l'heure de 1918

Quand on est passionné par l'univers de la Première Guerre mondiale comme Pierre Perrin, difficile de ne pas se sentir concerné par l'approche du centenaire de la fin de la Grande Guerre et de la signature de l'Armistice en 1918.

Une fois encore, le président du Crapouillot sera sur tous les fronts. « Nous sommes très sollicités. On a un à deux appels par semaine de communes ou d'associations. » Son calendrier commence à déborder. Si lui et son groupe vont enchaîner les sorties un peu partout en France, ce samedi et ce dimanche ils seront à Thorey. « On est très heureux d'être présent localement. C'est une priorité. »

Dans une ancienne ferme au cœur du village, l'association organisera des mises en scène pour faire ressurgir l'époque de la Première Guerre mondiale. L'idée est de reconstituer un camp arrière, à 30 km du front, où le poilu se repose avant de retourner dans les tranchées.

Un hôpital de campagne, une chambrée, une cantinière…

L'association installera un hôpital de campagne, un estaminet, une chambrée, une cantinière et un barbier. Les visiteurs se retrouveront face à des soldats fatigués en habit d'époque avec tous les objets du quotidien. « On ne fait rien au hasard. Ce que nous cherchons, c'est être au plus proche de la réalité. On vit, on dort, on mange comme à l'époque. »

Un 14 juillet original souhaité par cette petite commune de 49 habitants. « Nous fêtons le 14 juillet à tour de rôle avec nos trois voisins. C'était notre tour et nous voulions marquer cet anniversaire important dans l'histoire de France », note le maire Régis Nicolle.

Aménagement sportif, maison médicale... Quatre exemples d'aides régionales reçues par l'Yonne

0
0

La présidente de région Marie-Guite Dufay a réuni la commission permanente de Bourgogne Franche-Comté, vendredi 6 juillet 2018. Des aides régionales seront versées pour un montant global de 99,7 millions d'euros.

Voici quatre exemples d'aides versées dans l'Yonne. 

420.700 € pour l'aménagement sportif du territoire

Les élus de Bourgogne Franche-Comté ont voté une aide de 420.700 € pour cinq projets de création ou de rénovation de terrains multisports, dans l'Yonne. Il s'agit de la création d'un terrain de BMX à Saint-Georges-sur-Baulche, de la création de terrains multisports à Champvallon et à Dixmont, la création d'un terrain de football synthétique à Joigny et de la rénovation du terrain synthétique de Paron. 

125.000 € pour une maison médicale à Montholon

La communauté de communes de l'AIllantais recevra une aide de 120.000 € pour la construction d'une maison médicale pluridisciplinaire à Montholon. D'ores et déjà, sept professionnels de santé se sont engagés à intégrer cette nouvelle structure, selon la Région : trois médecins généralistes, un masseur kinésithérapeute, un ostéopathe et deux infirmiers.

7.430 € pour une aire de jeux intergénérationnelle

Dans le cadre du programme ENVI (Espaces nouveaux, villages innovants), la Région soutiendra l’aménagement d'une nouvelle aire de jeux et de rencontre intergénérationnelle à Beugnon, à hauteur de 7.340 €. "Après la fermeture de la classe unique et en concertation avec les villageois, les élus ont décidé de créer ce lieu de rencontres entre les habitants de tous âges et notamment les 28 enfants de moins de 11 ans du village", explique-t-on dans le communiqué de presse lié à cette commission permanente. 

5.300 € pour une base d'activités à Saint-Julien-du-Sault

Afin de diversifier l'offre du camping de Saint-Julien-du-Sault, la SARL France AB, gérante du lieu, souhaite créer une base d'activités pour la pratique du paddle et du vélo. "Ce projet répond aux objectifs de développement des offres de loisirs sur et autour des oies d'eau et s'inscrit également dans le plan d'actions du contrat de développement fluvestre de l'Yonne", développe le communiqué. Une aide de 5.300 € sera versée par la réalisation de cette base d'activités. 

Myriam Lebret myriam.lebret@centrefrance.com

Trois pistes pour accélérer l'usage du vélo au quotidien dans l'Yonne

0
0

Réduction de l'enveloppe allouée au financement des infrastructures cyclables, abandon de l’indemnité kilométrique vélo et de l'apprentissage à l'école... Début juillet, le premier ministre a fait état des derniers arbitrages budgétaires du Plan vélo avant sa présentation en septembre, sur lequel travaille la ministre des transports Elisabeth Borne. Des mesures revues à la baisse, "alors qu'aujourd'hui, nous savons que, dans l'Yonne par exemple, près de 80% de la population se déplace en voiture. Nous avons une vie de plus en plus sédentaire, et besoin d'un message fort de la part de l'Etat. Ce serait faire machine arrière", commente Maud Navarre, adjointe au maire d'Auxerre en charge des transports.  

1. Miser sur la sécurité 

Pour avoir envie de pédaler plus souvent, avoir un beau vélo, ça aide. Problème ? "La crainte de se le faire voler. C'est un réel frein à l'usage régulier", note Laurent Richoux, gérant de la Maison du vélo. Confronté chaque jour à des clients qui préfèrent l'occasion au neuf, par peur de se retrouver démuni par surprise d'une roue, d'une selle, ou des deux. 

En réponse à cela, la municipalité prévoit d'installer à la rentrée, 5 à 6 consignes publiques à plusieurs endroits de la ville. "Des espaces collectifs ou individuels fermés, sécurisés avec un système de cadenas ou de clefs. C'est une démarche volontaire de la commune, qui à un coût", note Maud Navarre. Entre 5 et 10.000 euros par box. 

2. Développer les aménagements

"J'utilise mon vélo tous les jours. Et entre les pistes cyclables incomplètes, les bouches d'égout qui nous font faire des écarts, et les automobilistes ou camions pas toujours prudents... Il y aurait des améliorations à apporter", note Adeline Carvalho. Même son de cloche pour Laurent Richoux, qui estimerait judicieux de "consacrer l'essentiel du budget aux aménagements. L'aide à l'acquisition d'un vélo électrique, c'était une fausse bonne idée. Cela coûte cher, et ce n'est pas très prisé des milieux populaires. Autant déployer l'argent sur des infrastructures dont tout le monde peut se servir."

3. Prévenir son entreprise

Parmi les mesures que Maud Navarre craint de voir abandonné par le gouvernement : l’indemnité kilométrique vélo (l'IKV). Une "carotte" pour certains, une manière, pour d'autres, de valoriser "une démarche active, qui demande un petit effort. Cela permet de donner un coup de pouce, et le coût pour une entreprise n'est pas très onéreux. Pas plus qu'un abonnement pour les transports en commun par exemple", affirme l'élue. 

Une IKV, dont certains clients d'Adeline Carvalho et de son père, gérant du Grand Braquet rue du pont à Auxerre, bénéficient déjà. "Une de mes clientes perçoit 0,35 cts du kilomètres, en se rendant chaque jour à son travail en vélo. Cela lui permet d'entretenir son vélo, et de payer l'électricité pour le recharger aussi."

Une démarche bonne pour le porte monnaie, et pour la santé. "Le vélo est un sport doux, qui sollicite tous les muscles. Et le matin, ça réveille !"

Caroline Girard

Vos conditions de circulation dans l'Yonne et en région parisienne ce vendredi 13 juillet

0
0

Ce vendredi 13 juillet, à 7h40, il y a 113 km de bouchons cumulés en région parisienne, avec une vitesse moyenne de 68 km/h. 

Une seule gêne à la circulation est signalée par le site Sytadin. 

- Un véhicule léger est en panne sur A13 Paris-province, de Forêt de Marly Nord vers Orgeval (A13xA14). La voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence sont fermées. 

Ce vendredi est classé orange (circulation difficile) au niveau national par Bison Futé et rouge (très difficile) en île-de-France dans le sens des départs. Il est conseillé de quitter Paris avant 10 heures ce matin et d'éviter plusieurs axes, notamment l'A6. 

Sur l'A6, des travaux d'entretien ont également lieu sur trois portions de l'autoroute, sur le territoire icaunais. Ces travaux donnent lieu à une réduction du nombre de voies. 

Dans l'Yonne, dizaine de déviations et une quinzaine d'alternats sont mis en place dans le département selon le site du Conseil départemental, routes.yonne.fr.  En raison des feux qui auront lieu ce vendredi 13 juillet au soir, certains axes seront fermés durant les festivités. C'est le cas de la RN 6, à Auxere, qui sera fermée à la circulation de 23 heures à une heure. 

Retransmettre la finale de la Coupe du monde dans l'Yonne en public, combien ça coûte ?

0
0

Le stade Abbé-Deschamps s'apprête à vivre sa première émotion de la saison.Sans l'aide de l'AJ Auxerre, la municipalité aurait eu toutes les peines du monde à s'associer à la retransmission de la finale de la Coupe du monde, dimanche 15 juillet. Reste à savoir qui s’acquittera du montant. Le club ? La Ville ? Le club et la Ville ? Les deux partenaires ont dû trouver un « general agreement », pour reprendre les termes de Francis Graille, président de l’AJA. 

À Sens, l’écran déployé depuis les quarts de finale est propriété de la Ville et sert à d’autres occasions, comme MusicaSens. Les charges se limitent donc « au recours à un prestataire externe pour la logistique (800 € la prestation) ». Près de 4.000 personnes étaient présentes pour France-Belgique en demi-finale, place de la République, à Sens, mardi 10 juillet. Photo Jeremie Fulleringer

Du côté d’Avallon, l’installation de l’écran géant est le fruit d’une collaboration entre un commerçant, la municipalité et l’union commerciale. La facture, de l’ordre de 2.500 €, sera partagée entre les commerçants et la mairie). Joigny réquisitionne pour sa part le vidéo projecteur municipal pour « diffuser le match dans les salons de l’hôtel de ville », explique le maire, Bernard Moraine. Coût estimé de l’opération : « Environ 1.500 €, entre les heures supplémentaires des techniciens de la ville, et le service d’ordre. »

À Venoy, le maire met à profit « le partenariat entre TF1 et l’Association des maires de France » pour un coût de « 96 € par match », correspondant aux « droits acquittés à la chaîne », précise le maire, Christophe Bonnefond, bénéficiant de l’appui du club de foot local et de l’équipement municipal pour ouvrir au public la salle des Joinchères. 

La rédaction


Trois athlètes de l’Yonne à la Coupe de France des Ligues Minimes, ce week-end

0
0

Les jeunes cultivent l'esprit d'équipe

La Florentinoise Jailys Chantereau fait partie des 23 athlètes de la région réunis depuis lundi en stage Athlé 2028 à Doucier (Jura).

Samedi 14 juillet, ces 23 minimes, qui entrent dans les 25 meilleurs du bilan national de leur catégorie, passeront chercher les 23 autres sélectionnés pour représenter les équipes (masculine et féminine) de Bourgogne-Franche-Comté, sur le chemin de la Coupe de France des Ligues, à Niort.

« La Coupe de France est une nouvelle compétition pour les minimes, précise. Nous pouvons engager deux athlètes par épreuve : on a pris nos deux meilleurs régionaux du bilan au 25 juin, à peu près. »

Ainsi, Jailys Chantereau, Violaine Collon (Stade Auxerrois) et Walid Belaaziz (YAC ASUC Migennes) auront l'opportunité de disputer cette épreuve, qui leur permettra de se jauger par rapport aux autres concurrents de leur année de naissance. Au niveau national, les minimes peuvent participer individuellement aux Pointes d'Or – une compétition sous forme de triathlon –, ainsi qu'au match inter-ligues de cross (en marge des championnats de France) et à la Coupe de France des Ligues sur piste, où classement n'est donc pas individuel. Un premier pas vers le haut niveau.

Leur programme

NIORT (stade René-Gaillard). Coupe de France des Ligues Minimes, samedi et dimanche.

Violaine Collon (Stade Auxerrois). 50 mètres, dimanche dès 15 h 20. Perf : 7" 07 (175 e au bilan national).Jailys Chantereau (YAC ES Florentinoise). 1.000 mètres, samedi à 13 h 25. Perf : 3' 04" 15 (21 e au bilan national).Walid Belaaziz (YAC ASUC Migennes). Disque (1,2 kg), samedi à 14 h 30. Perf : 32, 95 mètres (81 e au bilan national).

Nouvelle vague de démissions au conseil municipal de Paroy-sur-Tholon

0
0

Décidément... Alors que des élections municipales complémentaires se sont tenues en 2017, à Paroy-sur-Tholon (commune de 320 habitants située aux portes de Joigny), plusieurs élus viennent de démissionner. La Préfecture de l'Yonne, contactée, en confirme six, sur les onze membres que compte le conseil municipal de Paroy. Il est présidé par Eliette Italiano, maire depuis 2014.

Les élus démissionnaires sont Nathalie Charpy, Evelyne Boscardin, Christophe Chaumartin, Yannick Fleury, Joël Laigneau et Anthony Perrier. Plusieurs d'entre eux s'expriment et reprochent notamment au maire " une communication impossible." Anthony Perrier insiste : " J'ai davantage l'impression de subir cette fonction de conseiller municipal plutôt que d'y prendre du plaisir. Je préfère consacrer mon énergie à autre chose. " Eliette Italiano se défend : " C'est compliqué de communiquer avec des personnes qui ne viennent jamais en mairie." Elle a rédigé une lettre ouverte aux habitants, dans laquelle elle appelle " au retour à une situation apaisée."

" Digne d'une cour de récréation "

L'élue se prépare à de nouvelles élections municipales complémentaires : " Nous attendons un retour de la Préfecture." En effet : selon l'article L.258 du code électoral, des élections complémentaires ont lieu lorsque le conseil municipal a perdu un tiers de ses membres. Et dans le cas d'un conseil composé de 11 membres, comme Paroy, le tiers est fixé à quatre sièges. 

Retour sur les derniers événements : juillet 2017; sept conseillers municipaux démissionnent en bloc. Le conseil municipal de Paroy-sur-Tholon ne comptait déjà plus que neuf membres, suite à des départs précédents. Seuls deux élus restent en poste : Eliette Italiano, maire et son premier adjoint Jean-Louis Journeau.

Septembre 2017 : le dimanche 24, premier tour des élections municipales complémentaires. Neuf personnes doivent donc être élues pour compléter le conseil. Sept le sont à l'issue de ce premier tour : Evelyne Boscardin, Christophe Chaumartin, Yannick Fleury, Eric Gallois, Joël Laigneau, Anthony Perrier et Jean-Louis Servais. Sur 206 inscrits sur la liste électorale, 120 se sont rendus aux urnes. L'ambiance, lors du dépouillement, restera dans les mémoires. " Digne d'une cour de récréation ", regrettaient des habitants (notre édition du 25 septembre 2017).

Octobre 2017 : Dimanche 1er, deuxième tour des municipales complémentaires pour désigner deux élus. Sont désignées Nathalie Charpy et Nathalie Raynal (86 votants sur 206 inscrits).

 

Sophie Thomassophie.thomas@centrefrance.com 

Plusieurs cambriolages constatés dans l'Auxerrois

0
0

Plusieurs cambriolages ont été récemment commis dans l'Auxerrois. Les faits ont été signalés aux autorités dans la journée du jeudi 12 juillet.

Boulevard de la Guillaumée, à Saint-Georges-sur-Baulche, la porte d'un pavillon a été forcée. Toutes les pièces de l'habitation ont été fouillées. Des bijoux, un ordinateur et une enceinte ont été dérobées. Les occupants des lieux ont été invités à déposer plainte après inventaire auprès du commissariat d'Auxerre.

Monéteau, Gurgy, Perrigny...

Du côté de la zone gendarmerie, une ou plusieurs personnes se sont introduites dans une résidence principale de Monéteau, où un vol de bijoux a également été constaté.

Deux logements ont aussi été visités en l'absence de leur propriétaire à Gurgy. Le préjudice sera évalué à leur retour. C'est aussi le cas pour un cambriolage commis dans une habitation de Perrigny.

À Appoigny, en revanche, le vol n'est resté qu'une tentative : la maison est en travaux.

Pourquoi le train touristique de Puisaye-Forterre est-il obligé de ralentir ?

0
0

Jusqu’à la fin de l’année, le train touristique de Puisaye-Forterre doit réduire notablement sa vitesse sur l’ensemble du réseau. « En moyenne, on descend de 20 à 10 km/h », précise Pascal Monange, président de l’AATY (associations des autorails touristiques de l'Yonne). Qui dit réduction de vitesse dit allongement des temps de parcours. « En direction de Villiers-Saint-Benoît, cela représente une quinzaine de minutes en plus. Mais vers le sud, le temps de trajet jusqu’à Moutiers serait trop important », relève le bénévole. Il a donc été décidé que le terminus sud ne serait plus l’étang de Moutiers, mais le Moulin de Vanneau, à Saints.

"Nous n’avons pas de marge de manœuvre financière"

En cause : le mauvais état du réseau, qui s’étire, en théorie, de Villiers-Saint-Benoît à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Des ouvrages d’art doivent être rénovés, des fossés sont bouchés, des traverses hors d’âge. Pourquoi le SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique), propriétaire des voies, ne réalise-t-il pas les travaux nécessaires?? « Il y a déjà eu plusieurs chantiers, en 2004, 2008, 2010 et 2015, rappelle Vincent Dufour, président du SIVU. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas de marge de manœuvre financière. »

Les recettes annuelles du SIVU s’élèvent à environ 35.000 € : 23.000 € de cotisations de dix communes (3 € par habitant) et 12.000 € de redevances payées par les locataires, AATY et cyclorail. Côté dépenses, le syndicat doit payer des taxes foncières (5.000 €), des assurances (5.000 €) et surtout rembourser des emprunts pour les travaux précédemment réalisés. « Nous remboursons environ 13.200 € d’emprunts chaque année. Il reste encore plus de 57.000 € à rembourser d’ici 2020, précise Vincent Dufour. On pourrait continuer à emprunter, mais ce serait une fuite en avant. Et ce n’est pas la direction que souhaite pendre le syndicat. » Il faut donc trouver des financements supplémentaires. Le président du syndicat regarde en direction de plusieurs collectivités. « Pourquoi seulement dix communes, dont certaines ne sont pas traversées par le réseau, cotisent-elles pour toute la Puisaye??, interroge-t-il. Le train touristique et le cyclorail sont des atouts fondamentaux pour le développement touristique. »

1.695 travers à changer d'urgence

Sans attendre, parce que la sécurité l’impose, un programme de travaux est envisagé pour le début de l’année 2019 : remplacement de 1.695 traverses (« les indispensables »), curage de fossés, débouchage d’aqueducs, contrôles. Le tout pour « près de 200.000 €. » 

Olivier RICHARD

Follow @ORYonneRep

Interpellés en possession de cannabis, et après avoir fouillé des voitures, à Villevallier

0
0

Vers 1 heures, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juillet, des riverains de Villevallier ont contactés la gendarmerie. Notamment des propriétaires de véhicules, non verrouillés, fouillés par des individus se déplaçant en deux-roues. Un drapeau tricolore français a notamment été dérobé.

Des militaires de la communauté de brigades de Villeneuve-sur-Yonne ainsi que du peloton de surveillance et d'intervention de Joigny ont été déployés sur place. Ils ont intercepté quatre mineurs.

Du cannabis saisi

Un premier test effectué par les autorités sur place s'est révélé positif aux produits stupéfiants pour les deux pilotes de deux-roues. Les gendarmes ont également saisi 3,7 grammes de cannabis.

Conduits à la brigade de Joigny, les quatre mis en cause ont été auditionnés. Ils ont ensuite été remis à leurs parents.

Taux de réussite de 88,3% au bac, le Piton de la Fournaise en éruption...Les cinq infos du Midi pile

0
0

Bac 2018 : taux de réussite de 88,3%, en hausse de 0,4 point

Le taux de réussite au baccalauréat a atteint cette année 88,3%, en légère hausse (+0.4 point) par rapport à l'année précédente, selon les chiffres quasi définitifs du ministère de l'Education nationale publiés ce vendredi 13 juillet après les oraux de rattrapage.

Edouard Philippe présente un nouveau plan de lutte contre le terrorisme

Edouard Philippe se rend vendredi au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour présenter un nouveau plan d'action contre le terrorisme, qui se veut le pendant d'un volet anti-radicalisation détaillé en février.

Violences au TGI de Paris : le policier suspendu et placé en garde à vue

Un policier stagiaire a été suspendu par Gérard Collomb et placé en garde à vue jeudi, quelques heures après la révélation d'une vidéo le montrant en train de frapper un détenu dans l'enceinte du tribunal de grande instance de Paris.

Le Piton de la Fournaise en éruption pour la troisième fois de l'année

Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la troisième de l'année vendredi vers 4h30 (2h30 à Paris), a-t-on appris auprès de la préfecture.

Donald Trump torpille le projet de Brexit de Theresa May

Le président américain Donald Trump doit s'entretenir vendredi avec Theresa May, après avoir torpillé dans la nuit le projet de la dirigeante britannique de relation commerciale avec l'Union européenne après le Brexit.

Fête nationale - Où voir les feux d'artifice du 14 juillet dans l'Yonne

 

Enregistré à plus de 160km/h sur l'autoroute A6, avec un permis probatoire, à Sépeaux

0
0

Des gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière ont été mobilisés, jeudi 12 juillet, suite à un grand excès de vitesse commis sur l'autoroute A6.

Un automobiliste a été enregistré à 173 km/h (164 km/h retenus) à Sépeaux, vers 17 heures. Le véhicule rapide d'intervention du peleton motorisé d'Auxerre a intercepté le conducteur.

L'automobiliste contrôlé a 20 ans

Lors du contrôle, les militaires ont constaté que l'homme au volant, âgé de 20 ans, était titulaire d'un permis probatoire. Sur l'autoroute, la vitesse était limitée à 110 km/h, pour lui.

Compte tenu d'un excès supérieur à 50 km/h, une rétention immédiate du permis de conduire de l'automobiliste a été ordonnée.


Superstition dans le sport : "La chaussette de Zidane, ce n'est pas une légende !"

0
0

Jérémy, on vous dit très superstitieux…

Malheureusement, on essaye d’aller contre ça, mais oui ! Je ne sais pas si ça rassure, mais je veux que tout se déroule de telle manière, même si je sais que ça n’a aucune influence.

Pouvez-vous donner quelques exemples de vos superstitions ?

Ça va de la place de parking aux vêtements en passant par la disposition de mes collègues et moi à table lors des repas (rires) ! Au centre de formation, j’ai déjà enlevé la voiture de Pierrick Mériglier (préparateur physique aujourd’hui au Stade Auxerrois) en pleine nuit pour prendre ma place ou refusé de changer de couleur de shorts et de chaussettes lors d’un match de Coupe Gambardella.

D’où viennent ces manies ?

Je ne sais pas vraiment mais ça remonte à loin. Dès tout jeune, à Toulon, j’avais ma place dans le vestiaire et les dirigeants avaient marqué mon short pour me donner toujours le même. La chaussette de Zidane (toujours enfiler le même côté en premier), ce n’est pas une légende ! Mais je ressens ça différemment en tant que joueur ou en tant qu’éducateur.

C’est-à-dire ?

En tant que coach, ça compense peut-être ce que tu ne peux pas faire sur le terrain, marquer ou empêcher un but. C’est une recherche de contrôle. Ces petits trucs, ils sont souvent le jour du match et en amont, dans l’administratif, dans la préparation des maillots, etc. Est-ce un moyen de se rassurer ?

Êtes-vous conscient du caractère irrationnel de ces superstitions ?

Oui, tout à fait, je sais que c’est ridicule et d’ailleurs, je dis chaque été à mon staff que j’arrêterai la saison d’après, mais… Ce qui est très bizarre, c’est que je ne le suis pas ailleurs. Après, je suis très rationnel et ce qui compte, c’est de bien préparer son équipe et son match. Ça (la superstition) ne rentre jamais en compte dans le volet technique. Je n’ai jamais fait de transfert sur les joueurs. Je ne me sens pas mal, c’est plus avec des aspects sympathiques qu’autre chose.

Propos recueillis par B. J.

Le pôle métropolitain rassemblant Troyes, Sens et Chaumont est installé

0
0

Consécutivement à l'arrêté préfectoral du 26 avril 2018 portant création du Pôle métropolitain Bourgogne-Sud Champagne Porte de Paris, les représentants des agglomérations Troyes-Champagne, du Grand Sénonais et de Chaumont ont officiellement installé la structure, jeudi 12 juillet, à Troyes et élu à sa tête François Baroin. Marie-Louise Fort, présidente du Grand Sénonais, hérite de la première vice-présidence, Christine Guillemy (Chaumont) de la deuxième et Alain Balland (Troyes Métropole) de la troisième.

Le pôle métropolitain a voté, dans la foulée, son premier budget prévisionnel qui s'équilibre en fonctionnement à 47.100 euros. Ce dernier s'appuie uniquement sur les contributions des trois membres fondateurs : 22.608 euros pour Troyes-Métropole, 12.717 euros pour le Grand Sénonais et 11.775 euros pour Chaumont.

Nous ne sommes pas une association amicale de villes comme il en a existé par le passé, notre ambition est tout autre. Les modalités de moyens et la structure juridique sont de plus grande puissance.

Désormais installé, le pôle métropolitain annonce vouloir rapidement jeter les bases "d'une coopération nouvelle" qui doit s'inscrire dans la durée et entraîner dans son sillage de nouveaux partenaires. "Cette structure légère n'est pas une réponse défensive à l'émergence de régions XXL et des Métropoles, mais bien un élément de conquête", martèle François Baroin.

Le président, fraîchement élu, a d'ailleurs annoncé une accélération du calendrier, avec en ligne de mire la modification statutaire du pôle métropolitain afin d'intégrer de nouveaux partenaires : "Nous ne sommes que trois modestes fondateurs dans une histoire qui va s'écrire au cours des années et des décennies qui viennent. Avec pour objectif de faire comprendre à nos amis voisins que c'est un départ avec des portes dès à présent ouvertes. "

Je suis convaincue que la solution viendra des territoires pour faire face à des mouvements inéluctables comme le départ de nos jeunes, de nos entreprises, de nos enseignements, de nos internes. En un mot, de notre richesse.

François Baroin évoque des délais courts pour étoffer les rangs de la structure : "il peut y avoir des surprises assez importantes : Montargis est en réflexion. Toute une partie du Gâtinais également. Nemours et Fontainebleau s'interrogent.  Le pôle du Nogentais dans la Marne aussi. Dans l'Yonne, la position d'une ville, qui a eu un club de football très célèbre peut aussi évoluer."

Sur l'ambition portée par le pôle métropolitain, là encore, le discours du président se veut offensif. "Nous ne sommes pas une association amicale de villes comme il en a existé par le passé, notre ambition est tout autre. Les modalités de moyens et la structure juridique sont de plus grande puissance, insiste François Baroin. Notre rôle est reconnu par nos représentants de l'Etat dans nos départements respectifs. Et fera de nous un interlocuteur à part entière. On pourra apporter le poids du pôle métropolitain auprès de chacune de nos intercommunalités, pour mener des négociations avec l'Etat. Pour être solidaires dans les sujets. Créatifs dans une ambition partagée."

Le pôle métropolitain doit nous permettre d'être plus visibles, plus forts, plus intelligents face à des grandes régions. Et de porter la parole de territoires intermédiaires souvent oubliés d'un Etat de plus en plus centralisateur.

Marie-Louise Fort, présidente de l'agglomération du Grand Sénonais, salue l'installation du pôle dont elle est à l'origine avec François Baroin. L'élue se dit "convaincue que la solution viendra des territoires pour faire face à des mouvements inéluctables comme le départ de nos jeunes, de nos entreprises, de nos enseignements, de nos internes. En un mot, de notre richesse".  Et d'ajouter, "ceux qui auront su s'emparer de leur destin ne subiront pas ces mutations. Ils sauront, au contraire, les convertir en une opportunité pour l'avenir".

Sens, Troyes et Chaumont veulent faire vie commune

Christine Guillemy, présidente de l'agglomération de Chaumont, voit dans "cette histoire nouvelle, la possibilité offerte à des territoires à dominante rurale d'être plus visibles, plus forts, plus intelligents face à des grandes régions. Et de porter la parole de territoires intermédiaires souvent oubliés d'un Etat de plus en plus centralisateur."

Franck Morales

Follow @FrMorales4

Défilés, retraites aux flambeaux, bals populaires... Toutes les festivités du 14 juillet dans l'Yonne

0
0

 

Vendredi 13 juillet

APPOIGNYA partir de 21 h 45, retraite aux flambeaux avec la participation du groupe musicalEpon'Air. Vers 22 h 45, feu d'artifice, tiré de la place de la Charte. A partir de 23 heures, : bal en plein air animé par l'orchestre Yves Busato avec la participation des Amis de la danse.AUXERREÀ partir de 21 heures, avant le feu d’artifice, concert de la Musique des gardiens de la paix de la Préfecture de police de Paris. À 23 heures, feu d’artifice tiré depuis le quai de la République et de la passerelle, sur le thème : « Les femmes dans la chanson ».Une tradition. Le bal des pompiers d'Auxerre rassemble chaque année entre 4.000 et 5.000 personnes. À partir de 20 heures, le traditionnel bal des pompiers aura lieu au centre de secours des Bourdillats. Plusieurs DJ se succéderont : Dj Phil et Dj Yoann Swann (de 20 à 2 heures), Dj Mico C, de Fun Radio (de 2 à 4 heures) puis Dj Replay. Entrée libre.

AVALLONAux Jardins Menant (route de Cousin-le-Pont), à partir de 19 heures : animation musicale, atelier maquillage, jeux d'extérieurs, spectacle de danse africaine avec Onkay Zik Danse, démontration d'agility avec Les Chiens sportifs, petite restauration. À 23 heures, feu d'artifice suivi d'un bal populaire animé par Filippo Caldarera.AVROLLESÀ 21 heures, mise en lumière du lavoir avec des lanternes flottantes et verre de l’amitié.BLÉNEAUÀ partir de 19 heures, cérémonie sur la place de la Libération. À 22 h 30, retraite aux flambeaux au départ de l'école maternelle.Vers 23 heures, feu d'artifice aux Jardins d'eau puis bal sur la place Chataignier.BRIONA la Grange du château : à 19 heures, apéritif offert par la municipalité et repas tiré du sac, à 22 h 15, retraite aux flambeaux suivie d'un bal populaire animé par l'orchestre Équinoxe.BUSSY-EN-OTHEÀ 19 h 30, repas champêtre sur réservation au 03.86.91.99.76, suivi d'un bal animé par Janick Soulier et le Top Orchestra.CHASSYÀ partir de 19 heures, repas champêtre organisé par le CRAC, sur la place du village, suivi d'un défilé aux lampions et d'une soirée dansante.CHAILLEYRestauration à 19 h 30, place de la mairie. Distribution des lampions, à 21 h 45, place de la Mairie et départ de la retraite à 22 h 15. À 23 heures, au plan d’eau, feu d’artifice. À 23 h 30, bal place de la Mairie.DIXMONTÀ 23 heures, feu d'artifice sur le terrain communal.HÉRYAu stade municipal, à 19 heures, restauration ; à 20 h 30, distribution de lampions et retraite aux flambeaux ; à 23 h 15, feu d'artifice et bal.JOIGNYÀ partir de 19 heures, sur la place du 1er Régiment des Volontaires de l’Yonne : passage en revue des motocyclistes et de la brigade territoriale autonome de gendarmerie, de la police municipale, des sapeurs-pompiers, de la Croix Rouge française, des drapeaux des associations patriotiques et de la fanfare de Paroy-sur-Tholon ; démonstration d’un exercice devant le public par les sapeurs-pompiers ; défilé des véhicules sur la place. À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité dans les salons de l’hôtel de ville.JOUX-LA-VILLEÀ partir de 19 h 30, au hangar (rue du Faubourg), bal gratuit suivi d'un feu d'artifice.LA-CHAPELLE-SUR-OREUSEVers 22 heures, retraite aux flambeaux dans les rues du village. Vers 23 heures, feu d'artifice au bord des étangs, puis bal.LAVAUÀ partir de 22 h 30, distribution de lampions à la mairie. À 23 heures, feu d'artifice.LES CLÉRIMOISÀ partir de 21 heures, retraite aux flambeaux, suivi d’un feu d’artifice.LIGNY-LE CHÂTELÀ 22 h 30, départ place de la mairie de la retraite aux flambeaux. À 23 heures, feu d’artifice, suivi d’un bal populaire gratuit, au parc de la Noue-Marou.MAILLY-LE-CHATEAURendez vous à 22 heures, place de la Mairie, pour la distribution des lanternes pour la retraite au flambeaux. A partir de 23 heures, bal animé par les sapeurs pompiers.MAILLOTÀ 19 h 30, accueil-barbecue (payant), sur le terrain communal. À 21 heures, retraite aux flambeau depuis la salle des fêtes, suivie d'un feu d'artifice et d'un bal gratuit.MIGENNESÀ partir de 19 h 30, bal gratuit au marché couvert.MONÉTEAUDe 20 heures à 1 heures du matin, à l'aire des peupliers : grande soirée danses country et line dance (entrée libre). A 21 heures, concert du groupe Celtifor'Air. À 21 h 45, retraite aux flambeaux. À 21 h 45, retraite aux flambeaux. Manèges pour les enfants.NOÉÀ 19 heures, repas républicain sur le terrain communal. Vers 22 h 30, retraite aux flambeaux au départ du terrain communal.ROGNY-LES-SEPT-ÉCLUSESÀ 22 heures, distribution des lampions à l'espace culturel et départ de la retraite.SACYÀ 22 h 30, rendez-vous à la mairie, pour l'allumage des lanternes en vue de la retraite aux flambeaux organisée par Les Gens de Sacy. Parcours animé par l'atelier théâtre.SAINT-AUBIN-CHÂTEAU-NEUF

À partir de 19 h 30, au Moulin du berceau, pique-nique concert organisé par le Collectif Musique et Danses, animé par le duo Dundropy qui réunit Jacky Lignon (accordéon) et Vincent Pagliarin (violon). Libre participation.SAINT-CLÉMENTVélos rigolos, repas, bal populaire.SAINT-DENIS-LES-SENSFeu d'artifice près de l'étang communal, à 23 heures.SAINT-VALÉRIENÀ 23 heures, feu d'artifice précédé d'une retraite aux flambeaux au départ de la place de la Paix, avec les majorettes Les Mésanges. Puis bal.SERGINESÀ 21 h 45, rendez-vous devant la mairie pour la distribution des lampions. À 22 heures, départ du défilé en direction du stade. À 22 h 45, feu d'artifice au stade.SEPTFONDS.De 14 à 18 heures, le comité des fêtes de Septfonds organise un vide-greniers avec des animations et des jeux. À 12 heures, apéro concert. De 16 à 17 heures, jeux pour enfants. À 19 heures, concert du groupe Cnoc’an’du. À 21 h 30, retraite aux flambeaux. À 23 h 15, feu d’artifice suivi d’un bal en plein air avec DJ.SOMMECAISEÀ partir de 18 heures, place de l'Église, marché du terroir et artisanat organisé par le comité des fêtes. À 23 heures, feu d'artifice et bal organisés par la municipalité.SOUCYRetraite aux flambeaux, suivie d’un feu d’artifice et d’un bal populaire.TANNERRE-EN-PUISAYEÀ partir de 18 heures, structure gonflable. À 22 heures, retraite aux flambeaux. À 23 heures, feu d'artifice avec animation musicale.THORIGNY-SUR-OREUSEÀ 18 h 30, au stade, apéritif offert à tous. Vers 22 heures, retraite aux flambeaux avec la participation des Elfes de l'Oreuse et des pompiers. À 23 heures, feu d'artifice. Soirée avec le groupe Exphémère. 

TOUCYÀ  21h30, au plan d'eau, devant la piscine, concert de replay News (reprise rock : Muse, ZZ-Top, Oasis, Red Hot Chili Peppers, Rolling Stones, Deep Purple, Téléphone, U2, Noir Désir...). À 23 heures, feu d'artifice et reprise du concert. Buvette et restauration sur place. 

TURNYÀ partir de 22 heures, feu d’artifice.VAUDEURSÀ 21 h 30, à la salle des fêtes, retraite au flambeau et feu d'artifice.VENIZYÀ 21 h 30, départ de la retraite aux flambeaux, de la salle polyvalente, suivie d'un feu d'artifice et d'un bal gratuit animé par le DJ Thierry Debeauvais.VILLEFRANCHEÀ partir de 22 h 15, retraite aux flambeaux. À 23 heures, feu d’artifice suivi d’un bal dans le parc de la mairie.VILLENEUVE-LA-DONDAGREÀ partir de 19 h 30, à la salle des fêtes et aux abords, animations, retraite aux flambeaux, feu d'artifice et soirée dansante avec DJeff Music Box.VILLIERS-SAINT-BENOITFête foraine.VILLIERS-LOUISÀ 20 heures, repas tiré du sac. À 22 heures, retraite aux flambeaux. À 22 h 30, feu d’artifice. À 23 heures, bal avec l’orchestre rock music 89.VINNEUF À partir de 21 h 30, au plan d'eau des Graviers, Vinneuf et Champigny organisent une fête commune : retraite aux flambeaux et feu d'artifice.VOISINESVers 23 heures, feu d'artifice.

Samedi 14 juillet

AUXERRELe quartier de l’Horloge se met aux couleurs de la fête nationale avec, de 15 h 30 à 17 heures, la présence de la fanfare de l’AJA Musique.AVROLLESÀ partir de 15 heures, jeux pour tous à la salle des fêtes. À 16 h 30, goûter républicain.BELLECHAUMEÀ 11 heures, dans la cour de la mairie, concert gratuit ; à 20 heures, repas champêtre à la salle des fête suivi du feu d’artifice.BLÉNEAUDe 14 à 18 heures, animations pour les enfants aux Jardins d'eau (sports, maquillage...)BRANNAYÀ partir de 14 heures, près de la salle des fêtes, jeux de plein air pour petits et grands, cérémonie aux monuments aux morts, apéritif, pique-nique sorti du sac... À 22 heures, distribution de lampions pour la retraite aux flambeaux, suivie du feu d'artifice et d'un bal.BRIENON-SUR-ARMANÇONÀ 22 h 30, feu d'artifice tiré face au port sur le canal.BUSSY-EN-OTHEÀ partir de 9 heures, concours de pétanque dans le parc des Epicéas. À 11 heures, vin d'honneur.BUSSY-LE-REPOSÀ partir de 19 heures, sur la place de la mairie, pique-nique républicain. Le feu d’artifice sera tiré à 22 h 30.CHARNYÀ 10 h 45, défilé des sapeurs-pompiers, suivi d’un vin d’honneur à la caserne.À 19 heures, apéro-concert au plan d’eau avec le groupe Canyon (reprises rock).À 22 h 15, retraite aux flambeaux au plan d'eau, avec l’harmonie l’Indépendante.À 23 heures, bal animé par Djeff, au plan d’eau.CHAILLEYÀ 11 heures, cérémonie au monument aux morts et vin d’honneur. À 14 h 30, concours de pétanque.CHÉROY À 22 heures, distribution des lampions à la mairie. À 22 h 30, retraite aux flambeaux. À 23 heures, bal sur la place du Général-de-Gaulle.COULANGES-LA-VINEUSELe comité des fêtes organise un concert, à partir de 18 h 30, dans la cour de la mairie. Au programme: les groupes Amak, Cnoc An Dhu, Now Name. Entrée libre.COURLON-SUR-YONNEL'après-midi, à l'îlot, jeux et goûter pour les enfants. À 21 h 30, à la mairie, distribution de lampions, retraite aux flambeaux avec les sonneurs de trompe de Saint-Loup, puis feu d'artifice face au lavoir.COURSON-LES-CARRIÈRESAu stade, à partir de 19 h 30, barbecue géant organisé le club de Football. À 22 heures, retraite aux flambeaux avec la clique de Courson.À 23 heures, bal champêtre.DIXMONTÀ partir de 12 heures, repas républicain ; à partir de 15 heures, jeux traditionnels.GRANDCHAMPÀ partir de 11 heures, pique-nique républicain à l’aire de loisirs suivi, à 14 h30, d’un concours de pétanque à la mêlée.GURGYSur la place de la Rivière et sur la place de l'Église : à 14 heures, défilé républicain et cérémonie d'ouverture; de 14 à 20 heures, animations gratuites, jeux sportifs et marché d'exposants; à 18 h 30, concert du groupe Ouest ; de 21 h 30 à 3 heures, soirée animée par Dj Mickey et DJ Antoni Rossano ; à 22 h 15, retraite aux flambeaux et à 23 heures, feu d'artifice sonorisé.LA CHAPELLE-SUR-OREUSEÀ partir de 15 heures, kermesse avec jeux pour petits et grands.LES CLÉRIMOISÀ 11 h 30, cérémonie au monument aux morts.LIGNY-LE-CHÂTELÀ 11 h 30, vin populaire, dans la cour de la bibliothèque.MAILLY-LA-VILLEÀ partir de 20 heures, barbecue place de la Paix et bal gratuit à la salle des fêtes. À 22 heures, départ de la mairie de la retraite aux flambeaux. À 23 heures, feu d'artifice.MALIGNYLe comité des fêtes organisé au complexe sportif Julien Bersegol: à partir de 15 h 30, des jeux en équipes pour adultes et enfants (tir à la corde, course à l’œuf...) et des jeux gonflables pour enfants; à 18 h 30, vin d’honneur offert par la commune (restauration sur place); dès 21 h 30, retraite aux flambeaux avec animation musicale de la Banda Tapage Diurne ; à 23 heures, feu d’artifice et bal populaire animé par DJ Florian.MONETEAUA l'aire des peupliers : concours de pétanque, à 13 h 30 ; à partir de 15 heures, kermesse des associations animée par François Mille ; à 19 heures, repas champêtre ; à 21 h 20 soirée dansante sous rotonde animée par l'orchestre Equinoxe (entrée libre) ; à 23 heures, feu d'artifice.NEUVY-SAUTOURDe 11 à 17 heures, place du Château, apéro-concert avec le groupe Celtifort’air (folk rock celtique).PERCEYDe 12 à 17 heures, repas républicain et jeux pour tous à la salle des fêtes.L'ISLE-SUR-SEREINÀ 11 heures, revue des sapeurs-pompiers, sur la place de la Fontaine. À 11 h 30, remise des prix du tir à la carabine, suivie du verre de l'amitié dans la cour de la mairie. À 13 heures, repas républicain au camping municipal. À 21 h 30, distribution des lampions, dans la cour de la mairie.À 22 heures, départ de la retraite aux flambeaux, de la mairie. À 23 heures, feu d'artifice, sous les Antes suivi d'un bal gratuit en plein air, place Saint-Georges ou au foyer socio-éducatif en cas de pluie.MIGENNESVers 20 heures, feu d'artifice tiré du pont de Charmoy.RAVIÈRESÀ 11 heures, départ du défilé sur la place de l'Hôtel de Ville, suivi d'un apéritif. Repas champêtre organisé par Ravières Animations, au pâtis (sur réservation au 03.86.55.53.01). Animations (structures gonflables pour les enfants, jeux pour tous).ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES À 9 h 30, défilé au départ de la mairie. À partir de 16 heures, jeux sur l'île.SAINT-DENIS-LES-SENSJeux pour les enfants sur la place du village.SAINT-FLORENTINÀ 11 h 30, cérémonie sur la place Dubost. Au camping municipal, à 12 heures, vin d’honneur ; à 12 h 30, repas républicain ; de 14 à 18 heures, animations gratuites (quad, structures gonflables pour les enfants, tir à l’arc, trampoline, jeux en bois, ateliers d’objets décoratifs fabriqués par les enfants).

SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYEDe 17 heures à 2 heures, jeux pour tous sur la place du Marché, retraite aux flambeaux avec l'Union musicale, feu d'artifice, bal gratuit en plein air avec Rem'Animation.SAINT-CLEMENTRandonnée à véloSALIGNYÀ 12h30, pique nique républicain tire du panier ; à partir de 14 heures, animations et divers jeux sur le terrain de sports pour les enfants (sous la responsabilité des parents) ; à 17 heures, goûter.SENSÀ partir de 12 heures, un banquet citoyen est organisé pour la première fois dans la cour du palais synodal : chacun apporte son pique-nique à partager; tables, chaises et musique sont mises à la disposition par la ville. À partir de 14 heures, animations et jeux gratuits pour les enfants, place de la République. À 18 heures, pot républicain suivi d'un bal populaire, place de la République. À 22 h 30, parvis de la cathédrale, spectacle son et lumière, Lumières de Sens.

SEIGNELAYParc de la Maison de l'enfance, à partir de 19 heures, apéritif et barbecue collectif (fournitures sur places) ; à 22 h 30, retraite aux flambeaux suivi d'un feu d'artifice et d'un bal avec Val Animation.SORMERYÀ 8 heures, randonnée pédestre puis, jusqu'à 17 heures, animations (manège et concours de boules carrées).SOUCYÀ 10 heures, départ d'une randonnée pédestre.SERGINESÀ 11 heures, revue des sociétés et départ du défilé sur la place de la Mairie. À 15 heures, sur la place, jeux pour les enfants. À 17 h 30, quizz en 25 questions. À 18 h 15, remise des récompenses.TANNERRE-EN-PUISAYE À partir de 15 heures, structure gonflable. 

THORIGNY-SUR-OREUSEÀ partir de 14 heures, au stade, animations familiales diverses, en présence des associations. Goûter offert aux enfants. Sculpture sur ballons en début d'après-midi.TURNYDe 12 à 18 heures, dans le parc de la salle des fêtes, pique-nique républicain, jeux pour tous et animations.VAUMORTÀ partir de 21 heures, sur le terrain communal, retraite aux flambeaux, puis feu d'artifice et verre de l'amitié.VENIZYÀ 14 heures, concours de pétanque, kermesse du Club de la troisième jeunesse, jeux pour les enfants, barbecue.VERLINDe 16 heures à 18 h 30, sur la place de l'Église, animations et jeux. À 18 h 30, apéritif. À 21 heures, concert du groupe FMR. À partir de 23 heures, feu d'artifice, soupe à l’oignon et bal avec DJ.

VÉRONÀ midi, sur la place du centre-bourg, repas républicain (barbecue mis à disposition). À partir de 15 heures, jeux divers.VILLIERS-SAINT-BENOÎTFête foraine. À 18 heures, apéro-concert animé par Mathieu Chocat. À 21 h 30, retraite aux flambeaux animée par la fanfare de Thury (départ au Pâtis). À 22 h 30, feu d'artifice. À 23 h 30, bal animé par le groupe de Mathieu Chocat.VILLIERS-LOUISÀ 11 heures, cérémonie au monuments aux morts.VILLEMERÀ 21 heures, pot de l'amitié au foyer communal. À 22 heures, retraite aux flambeaux suivie du feu d'artifice, tirée derrière le foyer.

VILLENEUVE-LA-DONDAGREÀ partir de 15 heures, jeux.VILLENEUVE-SUR-YONNESamedi 14 juillet, à 14 h 30, forum des associations ; à 15 heures, baby ski nautique et baptêmes nautiques voile, kayak, planches… ; à 16 heures, course d’OFNIS ; à 17 h 30, défilé républicain ; à 19 heures, remise des prix OFNIS ; à 20 heures, dîner républicain ; à 21 heures, bal républicain ; à 22 h 30, Lumières de Villeneuve (projection porte de Sens).Villeneuve-sur-Yonne. le concours d'objets flottants non identifiés est l'un des clous du 14 juillet.  

 

Dimanche 15 juillet

SAINT-CLEMENTÀ 23 heures, internationaux de feux d’artifice (France Espagne) à la Fontaine d’Azon. VERONÀ 21 h 30, retraite aux flambeaux puis feu d'artifice.VILLIERS-SAINT-BENOÎTFête foraine, jeux pour tous.

Des billets gratuits à récupérer pour assister à la finale France-Croatie à l'Abbé-Deschamps

0
0

Les Auxerrois pourront visionner la finale de Coupe du monde entre la France et la Croatie sur écran géant. C'est ce qu'ont annoncé la Ville et le club de l'AJ Auxerre, ce mercredi 11 juillet. 

Guy Férez, maire de la Ville d'Auxerre, et Francis Graille, président de l'AJA, se sont entendus "pour trouver une solution" : le match sera diffusé en direct à 17 heures à l'Abbé-Deschamps, sur les deux écrans du stade, de 41m² et de 38m². 

Afin d'assister au match dans l'une des trois tribunes ouvertes au public, l'AJA distribue des billets gratuits.

Où trouver ces billets d'entrée ? Ce vendredi 13 juillet, à la boutique de l'AJA (route de Vaux) entre 14 heures et 18h30. À l'office de tourisme d'Auxerre (sur les quais et en centre ville), entre 10 heures et 19 heures ce vendredi, 10 heures et 19 heures samedi et 9 heures à midi ce dimanche. Le dimanche 15 juillet, il sera également possible de récupérer directement son billet à la billeterie du stade, qui ouvrira ses portes à partir de 16 heures. 

Retrouvez les lieux où visionner la finale dans le département en cliquant ici. 

150 policiers et gendarmesmobilisés dans l'Yonne

Dans un communiqué de la préfecture daté du 12 juillet, il est précisé que près de 150 fonctionnires et militaires de la police et de la gendarmerie nationale seront mobilisés pour assurer la sécurité des festivités liées à la finale, sur tout le territoire icaunais. 

Le préfet rappelle également que la vente et la cession d'artifices F2, F3, et F4 aux particuliers ainisi que leur utilisation par ces derniers est interdite du 11 au 15 juillet inclus, dans l'Yonne. Le port et le transport de ces pétards et feux par des particuliers sont également interdits. 

 

Une piétonne victime d'un vol à l'arraché

0
0

Une femme a été victime d'un vol à l'arraché, ce vendredi 13 juillet vers 14h30, au niveau de la rue de Jonches, à la sortie d'Auxerre en direction de Troyes.

Un automobiliste est sorti de sa voiture pour lui voler son sac, avant de remonter dans son véhicule et de prendre la fuite. La victime était en possession de 230 euros en liquide. Elle a été invitée à déposer plainte.

Viewing all 64500 articles
Browse latest View live


Latest Images