Quantcast
Channel: L'Yonne Républicaine : Les derniers articles
Viewing all 65196 articles
Browse latest View live

Hommage national à Claude Lanzmann, Trump en Grande-Bretagne, écran géant à Auxerre... Les cinq infos du Midi pile

$
0
0

Hommage national à Claude Lanzmann

Un hommage national et ouvert au public est rendu jeudi à l'ancien résistant Claude Lanzmann, réalisateur de "Shoah" qui consacra la majeure partie de sa vie à témoigner de l'extermination des Juifs d'Europe. Celui qui fut écrivain, philosophe et journaliste sera célébré lors d'une cérémonie aux Invalides, à partir de 15 heures, en présence du Premier ministre Edouard Philippe, avant d'être inhumé au cimetière du Montparnasse, non loin de Simone de Beauvoir, dont il fut le compagnon.

LR : Calmels affirme avoir subi "intimidation" et "menace" de la part de Wauquiez

Virginie Calmels, récemment limogée de la vice-présidence des Républicains (LR), affirme avoir subi "intimidation" et "menace" de la part du président du parti Laurent Wauquiez, dans un entretien au Point paru jeudi, des accusations contestées dans l'état-major du parti.

Trump entame une visite au Royaume-Uni dans un climat hostile

Donald Trump entame jeudi sa première visite officielle au Royaume-Uni, où il rencontrera la Première ministre Theresa May et la reine Elizabeth II, mais son voyage sera ponctué de nombreuses manifestations hostiles, dans un contexte politique agité.

Accident mortel à Gisy-les-Nobles : le fuyard a été mis en examen pour homicide involontaire et délit de fuite

L’automobiliste, soupçonné d’avoir mortellement fauché un piéton samedi 7 juillet à Gisy-les-Nobles, a été mis en examen hier, mercredi 11 juillet, pour homicide involontaire et délit de fuite.

Finalement, Auxerre aura son écran géant pour la finale du Mondial 

Alors que la réflexion était en cours en fin d'après-midi, la Ville a confirmé, ce mercredi 11 juillet, à 20 h 30, que les Auxerrois auraient bien droit à une retransmission de la finale du Mondial sur écran géant, dimanche 15 juillet. Ce sera à l'Abbé-Deschamps.

 


Plusieurs milliers de personnes attendues au stade Abbé-Deschamps

$
0
0

"Plusieurs milliers de personnes sont attendues au stade Abbé-Deschamps, dimanche", indique une source officielle, ce jeudi 12 juillet.  Selon une autre source, les supporters des Bleus pourraient être entre 5.000 et 10.000. À Sens, quelque 4.000 personnes avaient été recensées place de la République pour la demi-finale contre la Belgique, mardi 10 juillet.

Depuis l'annonce, hier, que le public pourra finalement  suivre la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie à Auxerre, ce dimanche 15 juillet (17 heures), dans l'enceinte de l'AJA, tout s'accélère.

Cette retransmission a été rendue possible grâce à la main tendue du club à la Ville d'Auxerre. Critiquée pour avoir exclu d'organiser un espace pour suivre la rencontre précédente sur un écran géant, comme à Sens et Avallon, la municipalité auxerroise a fait volte-face. Et contraint Guy Férez, depuis son lieu de vacances, en Espagne, à reprendre les choses en main.

"En quelques heures, et dans la plus grande discrétion, les services de l'AJA et ceux de la Ville ont su trouver les conditions d'une bonne organisation de cette retransmission."

Trois tribunes ouvertesPendant ce temps, le staff de l'AJA est en train de mettre le turbo pour trouver "la centaine de bénévoles" nécessaire à la bonne tenue de cette organisation. "La boutique de l'AJA et les buvettes seront ouvertes", précise le club, qui devra également mobiliser des stadiers et des agents de sécurité.  "Nous serons dans la configuration d'un match de Ligue 2", indique l'AJA. Les supporters seront ainsi dirigés vers trois des quatre tribunes du stade : la tribune honneur, celle de Vaux et celle située côté tennis. La pelouse vient en effet d'être refaite et ne saurait supporter sans dommages la présence de milliers de personnes.

Une réunion doit avoir lieu demain, en préfecture, pour affiner les détails liés à la sécurité. Un effectif particulier sera en effet déployé au stade et à ses abords, en plus des "130 forces de l'ordre prévues dans le département à l'occasion de ce week-end de festivités", précise la préfecture.

Reste à savoir qui réglera la facture, sachant que l'organisation d'un match de Ligue 2 peut aller jusqu'à "30.000 ou 40.000 euros", selon une source. "Nous devrions trouver un general agreement", assure Francis Graille, le président de l'AJA.

Ludovic Bergerludovic.berger@centrefrance.com

Les gendarmes de l'Yonne mobilisés après un cambriolage dans la Nièvre

$
0
0

À moins de vingt kilomètres de Vézelay, dans la commune nivernaise de Tannay, un cambriolage a été commis dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 juillet. Les faits se sont produits vers 2 heures.

Un ou plusieurs individus se sont introduits par effraction dans la maison de la presse. Un rideau de protection et une porte ont notamment été endommagés.

Le système d'alarme de la boutique aurait mis en fuite le ou les malfaiteurs.

Les gendarmes de l'Yonne sollicités

"C'est la troisième fois cette année, constate la commerçante, en plein inventaire ce jeudi matin. Le vol porte surtout sur du tabac. Le préjudice n'est pas chiffré, mais il est relativement important."

À la suite de ces faits, une enquête a été ouverte. Les gendarmes de l'Yonne ont été sollicités dans le cadre des recherches.

Ô la belle toile, avec ses séances gratuites de cinéma en plein air, recommence ce jeudi soir

$
0
0

Du cinéma en plein air tout l'été

Chaque jeudi à 22 heures, dès aujourd'hui et jusqu'au 30 août, le public pourra profiter de huit films grâce à un cinéma en plein air mis à disposition par la Ville d'Auxerre. L'opération Ô la belle toile est toujours gratuite et ne nécessite pas de réservation, pour une entrée libre à tous.

Pour cette sixième édition, il y en a pour tous les goûts : film culte, comédie, petite pépite, horreur ou noir et blanc. Avec une programmation éclectique, les spectateurs trouveront facilement une ou plusieurs œuvres qui les combleront.

Trois séances proposées hors de l'abbaye

Cette année, l'événement s'accorde une grande nouveauté. « Trois séances vont se passer en dehors de l'abbaye Saint-Germain, dans les parcs de la ville au plus près des habitants », souligne Thierry Créteur, directeur du service culture, sports et événements de la Ville d'Auxerre.

En effet, l'Arboretum, le parc du Muséum et le parc Paul-Bert accueilleront chacun le cinéma pour une séance. « Cela permet de diversifier les endroits », se réjouit Véronique Brocard, participante à une des éditions précédentes.

L'abbaye mettra à disposition des chaises longues pour les séances. Pour celles organisées dans les parcs, le public devra se munir, s'il le souhaite, de son mobilier. En cas de mauvais temps, les séances seront annulées.

Le programme. Jeudi 12 juillet : Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue - abbaye ; jeudi 19 juillet : Jour de fête - parc du Museum ; jeudi 26 juillet : Le Prénom - Arboretum ; jeudi 2 août : Sister Act - abbaye ; jeudi 9 août : The Big Lebowski - abbaye ; jeudi 16 août : The Grand Budapest Hotel - parc Paul-Bert ; jeudi 23 août : Les Dents de la mer - abbaye ; jeudi 30 août : Les trolls - abbaye.

Banquets de la Saint-Vincent 2019 à Vézelay : la billetterie est ouverte !

$
0
0

Deux banquets seront proposés, les samedi 26 janvier et dimanche 27 janvier 2019 à la salle communale de Montillot dans le cadre de la Saint-Vincent 2019 qui se déroulera à Vézelay. Sept-cent places sont disponibles et sont exclusivement vendues sur le site vezelay2019.fr. Il est possible de réserver depuis ce jeudi matin.

Marc Meneau confectionnera la première entrée. PHOTO WANDA HOTELS 

Le banquet réunira le temps d'un menu quatre grands chefs icaunais ; Jean-Michel Lorain de La Côte Saint-Jacques, Marc Meneau de l'Espérance, Ryo Nagahama (Au Fil du Zinc à Chablis) et Olivier Vidal, meilleur ouvrier de France chocolatier en 2007. 

Chacun d'entre eux élaborera son plat ; la première entrée sera signée par l'emblématique Marc Meneau et la seconde entrée par le chef Ryo Nagahama de Chablis. Jean-Michel Lorain confectionnera le plat tandis qu'Olivier Vidal proposera le dessert. Le tout sous la houlette de Daniel Aublanc, président de l'Amical des cuisiniers de l'Yonne.Jean-Michel Lorain confectionnera le plat principal pour les deux banquets. Photo Jeremie Fulleringer

Le détail du menu sera dévoilé au début de l'hiver. Le tarif est fixé à 150 euros le repas par personne. Plus d'informations sur le site de la Saint-vincent 2019. 

Décennie 1928-1938 : première tribune et construction d'une salle de spectacles pour l'AJ Auxerre

$
0
0

 

Avec l’aide du conseil général, une tribune de 150 places sort de terre en 1930, route de Vaux. Cependant, un doute subsiste à l’AJA quant à l’exactitude de cette année d’inauguration. « Sur tous nos articles et livres, nous trouvons la date de 1930. Or, sur un papier, la date de 1927 est mentionnée », confie Christopher Archinard, mobilisé sur le centenaire du stade.

Une première tribune de 150 places, avec l'aide du Conseil départemental de l'Yonne, est sortie de terre route de Vaux en 1930. (image fournie par l'AJ Auxerre)

 

Avec Le Familia, l'abbé Deschamps tient son lieu culturel

Le fondateur de l'AJA a oeuvré pour la construction d'une salle de spectacles.  L’abbé Deschamps a encouragé des soirées culturelles, notamment au théâtre municipal. À partir de 1927, il envisage la construction d’une salle de spectacles dédiée au théâtre et au cinéma. En 1929, un terrain est acheté rue du 4-Septembre, près de la cathédrale, et « une société de 1.800 actions nominatives créée pour recueillir les fonds », décrit l’ouvrage AJA 100 ans. De 650 places, Le Familia a été inauguré le 23 avril 1933, six mois avant la projection du « premier film parlant ».

 

Une décennie contrastée sur le terrain

La décennie fait référence à la première participation de la section foot de l’AJA au championnat de Bourgogne, en 1931. Deux ans après son titre de champion de l’Yonne. Le championnat de Bourgogne, compétition que le club, en proie à des soucis financiers à la fin des années 30, a dû se résoudre à ne pas jouer plusieurs saisons.

 

Vincent Thomasvincent.thomas@centrefrance.com

Suivre @Vincent__Thomas

 

Températures, vent, indice UV... Quel temps fera-t-il ce week-end du 14 juillet dans l'Yonne ?

$
0
0

Que vous souhaitiez participer aux festivités du 14 juillet, regarder la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie en extérieur ou simplement profiter de l'été dans l'Yonne, voici un point météo du vendredi 13 au dimanche 15 juillet. 

Températures, soleil ou pluie, force du vent, indice UV... Toutes les informations météorologiques nécessaires pour bien préparer ce week-end.

Vendredi 13 Selon les prévisions de Météo France, le temps sera plutôt ensoleillé, vendredi 13 juillet, avec des nuages. De rares averses pourront tomber en fin de matinée et dans l'après-midi, sur le nord du département. Quant à l'indice UV, il sera de 6 dans le nord-ouest du département et de 7 sur le reste du territoire. 

Les températures iront de 12 à 30°C dans l'Yonne. Elles seront aux alentours de 19°C, le soir, pour assister aux feux d'artifices organisés par certaines communes, comme Auxerre. Élément non-négligeable pour ces feux, le vent soufflera de 5 à 10 km/h en moyenne, à l’exception de Saint-Florentin, où il soufflera à 20 km/h. 

Carte Météo France des vents, vendredi 13 juillet au soir.

Rendez-vous, animations, idées de sorties... Notre dossier sur les rendez-vous de l'été dans l'Yonne.

Samedi 14 Les températures monteront, ce samedi 14 juillet, dans l'Yonne. Le ciel sera ensoleillé le matin et un peu plus nuageux l'après-midi. Il fera de 14 à 32°C dans le département. L'indice UV sera de 8 (très fort).

Le vent soufflera en moyenne entre 5km/h et 10 km/h selon les zones du département. À la tombée de la nuit, à l'heure où des feux seront tirés dans plusieurs communes, il fera environ 18°C. 

Carte Météo France de l'indice UV dans l'Yonne, samedi 14 juillet.

Dimanche 15 Ce dimanche 15 juillet, Météo France annonce un temps ensoleillé, avec, comme samedi, un ciel bleu le matin et des éclaircies dans l'après-midi. Il fera de 16 à 32°C. Les températures seront donc élevées à 17 heures, pendant la finale de Coupe du monde entre la France et la Croatie. Le vent soufflera de 5 à 10 km/h en moyenne et l'indice UV sera, une fois de plus, très fort. 

L'indice UV reflète l'intensité du rayonnement ultraviolet et son impact sur la santé de la peau, sur une échelle de 1 à 11. Entre 6 et 7 il est fort, de 8 à 10 il est très fort. 

Myriam Lebretmyriam.lebret@centrefrance.com

Le groupe Michelin rachète l’entreprise canadienne Camso

$
0
0

1. Pourquoi acheter Camso ?

Avec un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars US en 2017, Camso conçoit, fabrique et distribue des solutions de mobilité hors-route, depuis 1982.

Camso occupe une position de leader mondial sur les marchés des chenilles en caoutchouc pour les engins agricoles et les motos neige, sur le marché de la manutention avec des pneus pleins et diagonaux ; il se classe parmi les trois premiers acteurs sur le marchés de la construction, dans les chenilles et les pneus pour petits engins de chantier.

« Nous avons décidé de nous concentrer sur le caoutchouc et d’aller vers des marchés à valeur ajoutée. »

Fort de son leadership technologique sur les chenilles et les systèmes associés, de son implantation industrielle compétitive, notamment au Sri Lanka, et de la notoriété de ses marques Camso, Samoplast et Solideal, Camso croît à raison de 7% par an en moyenne depuis 2012.

Le chiffre d'affaires du fabricant canadien de pneus et de chenilles pour véhicule hors-route dépasse le milliard de dollars. L'entreprise compte 7.700 employés répartis dans un total de 27 pays à travers le monde.

La recette de l'entreprise pour connaître autant de succès ? « La spécialisation », se plaît à répéter son président exécutif Pierre Marcouiller. « Nous avons décidé de nous concentrer sur le caoutchouc et d’aller vers des marchés à valeur ajoutée (…) Camso a fait le choix d’axer ses activités à 100 % sur le segment hors-route qui pèse une valeur globale de 22 milliards. Nous avons consacré 100% de notre énergie sur ce segment. Nous sommes ainsi capables de mieux comprendre la complexité du marché hors-route, un marché plein de petites niches. »

 

A Montréal, vidéo Sandrine Thomas

2. Quels enjeux ?

En s’associant à Camso, Michelin va former le leader mondial sur les marchés hors-route. Il pèsera désormais un chiffre d’affaires de plus du double de celui de Camso, sera servi par 26 usines, regroupera environ 12.000 personnes et bénéficiera de marchés en pleine croissance.

Lors de l'arrivée dans les locaux de Camso à Magog, pour rencontrer les équipes. Photo Sandrine Thomas

Grâce à la complémentarité des offres produits/services entre les deux sociétés, les bénéfices attendus de cette opération sont :

Sur le marché agricole, la naissance d’un acteur unique apportant une offre premium complète, radial et chenille à ses clients. Sur le marché de la construction, Camso renforce l’offre Michelin avec son offre pneus diagonaux et chenille. Dans le marché de la manutention, avec Camso et ses marques reconnues Solideal et Camso, Michelin devient un leader du pneu plein. Le déploiement des offres mises au point par Camso sera, lui, accéléré grâce au réseau de distribution de Michelin.3. Acquisitions

Michelin accélère sa transformation et ses déploiements. 2018 a déjà été marquée en mars dernier par le rachat du britannique Fenner pour près de 1,5 milliard d’euros.

— Michelin (@Michelin) 12 juillet 2018

De notre envoyée spéciale à Montréal, Sandrine Thomas sandrine.thomas@centrefrance.comavec Marielle Bastide


Dix légendes du sport croate

$
0
0

Drazen Petrovic (basket-ball)

Il était surnommé Mozart. D'une éthique de travail impressionnante, il devient un spécialiste du tir à trois points. À 21 ans, en 1985, il signe un ahurissant record personnel de 112 points dans un match de championnat de Yougoslavie, alors qu'il joue au Cibona Zagreb. En club, il domine l'Europe en 1985 et 1986 et remporte la Coupe des coupes (après avoir croisé la route de Limoges en finale de la Coupe Korac en 1982 et 1983). Champion d'Europe en 1989 et du monde en 1990 avec la Yougoslavie, avant l'éclatement du pays, il dispute sous le maillot croate la finale des Jeux Olympiques avec la mythique Dream Team. Après l'Europe démarre une carrière américaine, d'abord à Portland, où il cire le banc, avant d'éclater aux New Jersey Nets. Jamais All Star, il aura ouvert la voie à des carrière NBA à de nombreux joueurs non américains. Il décède dans un accident de la route sur une autoroute en Allemagne lors de l'été 1993. Les Nets et le Cibona Zagreb ont retiré son maillot. Un musée porte son nom à Zagreb.

By Cavic = Steve Lipofsky   

Davor Suker (football)

Pour les Français, il est celui qui a ouvert le score en demi-finale face à la France en 1998. Mais avant cela, il avait été un des fers de lance de la toute nouvelle sélection croate, qu'il contribue à qualifier pour l'Euro 1996 en Angleterre (élimination en quarts de finale contre l'Allemagne), puis, donc à la Coupe du monde 1998, dont il termine meilleur buteur (six buts). En club, il évolue notamment au Dinamo Zagreb, au FC Séville, ou encore le Real Madrid, avec qui il remporte la Ligue des champions en 1998. Meilleur buteur de l'histoire dela sélection, il est l'actuel président de la Fédération croate de football.

Au premier rang, deuxième en partant de la droite :Di sconosciuto - (EN, JA) 

Goran Ivanisevic (tennis)

Réputé pour la puissance de son service, Goran Ivanisevic s'installe dans le top dix du tennis au début des années 90. Il dispute rapidement sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem en 1992, à Wimbledon. Il s'y imposera neuf ans plus tard, après avoir plongé dans les limbes du classement mondial, suite à une blessure. Porte-drapeau de la Croatie aux Jeux olympiques de Barcelone, il y obtient le deux médailles de bronze, en individuel et en double. Vainqueur de la Coupe Davis comme remplaçant en 2005, il gagne la Hopman Cup avec Iva Majoli.

By MacKrys - Own work  

Ivano Balic (handball)

Champion du monde de handball en 2003 (argent en 2005 et 2009), il confirme l'année suivante avec une médaille d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes. Au cours de toutes ces campagnes avec la sélection nationale, il est élu meilleur joueur du tournoi à cinq reprises, et meilleur handballeur de l'année à deux reprises.Par Steindy (talk) 11:02, 26 January 2010 (UTC) — Travail personnel

Toni Kukoc (basket-ball)

Ailier de grande taille (2,08 m), la Panthère Rose est champion d'Europe trois ans de suite (1989, 1990, 1991) avec Split. Il fréquente aussi les cîmes avec la sélection yougoslave, lors des mêmes années : argent à Séoul en 1988, champion d'Europe en 1989 et 1991, champion du monde en 1990. Il est du tournoi olympique de 1992, avec la Croatie, qui s'incline en finale face à la Dream Team américaine (117-85). Battue de 32 points, la Croatie n'en est pas moins l'équipe qui a été battue de la plus petite marge par Michael Jordan et consorts. Après Split et Trévise, place à une carrière américaine. Au côté de Michael Jordan, il remporte trois titres sous le maillot des Chicago Bulls (96, 97, 98) et un trophée de meilleur sixième homme.

Il est aussi connu en France pour s'être fait chiper la balle en fin de match par Frédéric Forte en finale de l'Euroligue, contre Limoges, en 1993.

Ici à gauche, en compagnie de Dino Radja :Par Maršal marmont sur Wikipédia croate

Blanka Vlasic (saut en hauteur)

Un palmarès énorme au saut en hauteur, avec deux titres mondiaux en plein air, deux titres mondiaux en salle, deux ligues de diamant et un championnat d'Europe. Un palmarès énorme donc, mais une malédiction aux Jeux olympiques. Une deuxième place en 2008 après plus de trente victoires de suite, un forfait à Londres et une troisième place à Rio.

By az1172  

Zvonimir Boban (football)

Un des visages du Milan AC des années 90. Sous le maillot rossonero, il remporte quatre fois le championnat d'Italie (1993, 1994, 1996, 1999) et une fois la Ligue des Champions. Il est de l'épopée de la Croatie lors de la Coupe du monde 1998. Il est un des symboles de la dislocation de la Yougoslavie. Le 13 mai 1990, une émeute se déclenche entre supporters avant un Dinamo Zagreb - Étoile rouge de Belgrade. Sur un terrain envahi par les supporters, le chaos et la confusion, il frappe un policier, qui avait frappé un supporter du Dinamo. Il sera suspendu d'équipe de Yougoslavie, et manque la coupe du monde 1990.

Fresque représentant le coup de genou asséné par Zvonimir Boban le 13 mai 1990 :

Iva Majoli (tennis)

Une carrière précoce (née en 1977, elle débute sur le circuit pro en 1991) et une retraite précoce (à vingt-sept ans). Elle s'installe dans le top dix avant ses vingt ans. Avant ses vingt ans, également, elle surprend Martina Hingis et remporte Roland-Garos, en 1997. Son seul succès en grand chelem, avant de connaître des blessures à répétition.By robbiesaurus from Smithtown, NY, USA 

Sandra Perkovic (lancer du disque)

Dans une discipline peu médiatique, le lancer du disque, Sara Perkovic (née le 21 juin 1990) dispose, à 28 ans, d'un palmarès impressionnant : deux titres olympiques (à Londres et Rio), deux championnats du monde, quatre médailles d'or aux championnats d'Europe et six ligues de diamant.By Vinod Divakaran, Doha Stadium Plus Qatar

Luka Modric (football)

Élu pire recrue du Real Madrid en 2012 par les supporters du club, il a remporté depuis quatre Ligue des Champions avec le club Merengue. Il y a largement étoffé son palmarès, avec en plus un championnatd d'Espagne, trois coupes du monde des clubs, ou encore une coupe d'Espagne et une supercoupe d'Espagne. Suite aux départs de Cristiano Ronaldo et Zinedine Zidane, il sera un des tauliers de l'équipe l'an prochain. Il est l'actuel capitaine de la sélection croate. Depuis le début du mondial, il ratisse le terrain, oriente, dirige, commande le jeu croate... Leader d'une équipe qui a frôlé le chaos en huitièmes, quarts et demi-finale, il pourrait soulever la coupe du monde dimanche contre la France. Et s'afficher comme favori pour être désigné Ballon d'Or en fin d'année.By ???????? ???????? - https://www.soccer.ru/galery/1055463/photo/733641, CC BY-SA 3.0,  Antoine Busnel

À Auxerre, le bal des pompiers revient dès 20 heures, vendredi 13 juillet

$
0
0

C'est toujours un moment attendu. Une tradition. Le bal des pompiers d'Auxerre rassemble chaque année entre 4.000 et 5.000 personnes. Cette année, ils convient de nouveau les Icaunais à venir danser et s'amuser avec eux pour la Fête nationale, ce vendredi 13 juillet, à partir de 20 heures, au centre de secours d'Auxerre. Jusqu'à l'aube.

Les DJ

Cette année, grande nouveauté : plusieurs DJ vont assurer la soirée. DJ Phil et DJ Yoann Swann seront aux platines pour la première partie, de 20 heures à 2 heures du matin. Puis, DJ Mico C, de Fun Radio, jouera son set, de 2 à 4 heures. Et enfin, DJ Replay accompagnera les fêtards jusqu'à l'aube.

Le strip-tease

L'instant effeuillage est toujours particulièrement prisé. Les pompiers ne dérogeront pas à la règle cette année. La chorégraphie est programmée vers 1h30. « Le gros coup de bourre est souvent entre la fin du feu d'artifice et la fin du strip-tease. »L'instant effeuillage est toujours particulièrement prisé. Photo d'archives

Le site

Autre changement cette année, la disposition du site. L'emplacement de la scène a été modifiée, pour être face au public, dès son arrivée, et ainsi accueillir encore plus de personnes. 

L'entrée

L'accès se fait uniquement au niveau de l'allée des Bourdillats, à Auxerre. Le portail de l'allée Henri-Farman sera fermé et exclusivement ouvert pour le départ ou le retour des camions de pompiers en cas d'intervention. Pour se garer, la voie de droite de l'avenue Jean-Mermoz, en direction d'Auxerre, sera neutralisée. Il sera possible de s'y stationner.

Le tarif

Le bal des pompiers est un événement gratuit. A l'entrée, il est toutefois possible de faire un don. « L'idée ce n'est pas de faire de l'argent, c'est de rentrer dans nos frais et d'année en année, si possible, d'être plus autonome sur le matériel. »

Cette année, un système de caisse centrale avec des jetons est mis en place pour acheter les boissons et se restaurer ensuite aux bars. Ils seront à acheter à l'entrée pour des valeurs de 1€, 3€ et 10€.  

Le staff

Le bal est organisé par l'amicale des sapeurs-pompiers d'Auxerre mais le jour J, « tout le monde met la main à la pâte ». Au total, une cinquantaine de pompiers sera mobilisée. « Mais que les gens se rassurent, la garde est là pour assurer les départs sur l'Auxerrois », au cas où.

L'esprit

« C'est un des seuls moments de l'année où l'on a la possibilité de rencontrer la population et de s'amuser avec elle. » Alors profitons-en. 

Cindy Bonnaud

Renseignements : sur la page facebook baldespompiersAuxerre et sur snapchat : balspAuxerre.

Nos idées de sorties dans l'Yonne pour ce vendredi 13 juillet

$
0
0

À la recherche d'activités estivales pour toute la famille ? Visites, pique-niques... Faites le plein d'idées pour sortir, ce vendredi 13 juillet.

À faire

La bibliothèque Jacques-Lacarrière s'installe au stade nautique d'Auxerre à partir de ce vendredi 13 et jusqu'au 20 juillet pour offrir aux plus petits un moment de lecture, de 10 heures à 20 heures. 

Visite aux lanternes d'Auxerre. Rendez-vous à l'office de tourisme à 21h30. Tarif : 7,5 €.Cinéma en plein air à Arcy-sur-Cure. Projection gratuite d'"Un Long dimanche de fiançailles.

Salon du bien-être à la halle de Bléneau.

Cours et balades en kayak à Mailly-la-Ville. Tous les vendredis de 18 à 20 heures. Renseignements auprès de Pascal Sautreau au 03.86.81.43.43. 

Euro de carpes à l'étang de Parly, de ce vendredi 13, 18 heures, au dimanche 15 juillet, 17 heures. 

Visite commentée de l'exposition sur les Sénons, à Sens, à 20 heures. Et nocturne de l'exposition. 

À Sens, une visite guidée de la cathédrale Saint-Étienne a lieu à 16 heures (durée 1h30), et de la tour de la cathédrale à 14h30.  tarif 6,50 € par visite, gratuit pour les moins de 12 ans. 03.86.65.19.

Visite gourmande. Tous les vendredis à partir de ce 13 juillet, à Sens pendant le marché. Rendez-vous à 10 heures devant l'entrée principale du marché couvert (durée 1h30). Tarif : 6,50 €, gratuit moins de 12 ans. 

Visite guidée de Montréal, à 10 heures, au départ de l'office de tourisme.

À écouter

Les contes de Maupassant. À l'Atelier Bleu de Fontaines, Lecture des contes par Sylvie Pothier, à 19 heures. Entrée 12 et €, 8 € pour les moins de 12 ans. 

Lectures sur transat. Lecture de poésie et dégustation des appellations tonnerre et épineuil au bord du canal de Bourgogne, à Tanlay, à paritr de 19 heures. 

Les quotidiennes de la Cité de la Voix, à Vézelay. Cinq ensembles en résidence donnent des mini-concerts à 16 heures à la basilique et à 17 heures à la Cité de la Voix. Du 10 au 15 juillet, les Kapsber'girls, quatre jeunes musiciennes inspirées par diverses traditions populaires, revisitent des oeuvres du début du XVIIe siècle.

Pique-nique concert à la Grange de Saint-Aubin, à partir de 19h30. Concert du duo Dundrody (musiques irlandaises). 

Poet Fest. Du 12 au 15 juillet, festival de métal à la Poéterie, à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Tarifs : de 7 à 20 €. Ouverture à 11 heures et concerts à 20 heures, ce vendredi. 

Rencontres de Noyers. À 20h30, le Quatuor 212 est composé de solistes de l'orchestre du Metropolitan Opera de New oYork. Tarifs : 17 à 22 €. 

Yves Duteuil et Diane Tell en tête d'affiche du festival de Lormes, à partir de ce vendredi 13 juillet et jusqu'au dimanche. 

Concert d'orgue. À Saint-Florentin, à 20h30.

À voir

L'art et dans le pré à la Scène Faramine, à Pierre-Perthuis. Vernissage de l'exposition de sculptures à 18 heures.

Les lumières de Sens et de Villeneuve-sur-Yonne. Chaque vendredi de l'été à 22h30, place de la République à Sens et porte médiévale nord à Villeneuve.

Fête nationale

À Auxerre, le feu d'artifice aura lieu ce vendredi soir. 

À Coulours, repas républicain et retraite aux flambeaux.

À Dixmont, sur le terrain communal, feu d'artifice.

À Sacy, une retraite aux flambeaux avec animations est organisée à partir de 22h30. 

À Mont-Saint-Sulpice, un apéro-concert gratuit est organisé dans la cour de l'école à partir de 19 heures, suivi d'une retraite aux flambeaux et d'un feu d'artifice au parc de l'Hermitage. 

À Ligny-le-Châtel, une retraite aux flambeaux, un feu d'artifice et un bal populaire sont prévus dans la soirée, à La Noue-Marou. 

À Champignelles, retraite aux flambeaux et feu d'artifice, bal des pompiers au centre de secours. 

À Villefranche, à partir de 19 heures, retraite aux flambeaux, feu d'artifice et bal à la mairie.

À Bléneau, rassemblement place de la Libération pour la descente aux flambeaux, feu d'artifice et bal aux jardins d'eau. Restauration. 

À Rogny-les-sept-Écluses, retraite aux flambeaux.

À Bussy-en-Othe, retraite aux flambeaux à partir de la mairie, avec un repas champêtre à la salle des fêtes animée par le bal populaire de Toporchestra et le feu d'artifice. 

À Sommecaise, marché du terroir, bal et feu d'artifice.

À Bellechaume, retraite aux flambeaux à partir de la mairie à partir de 20 heures jusqu'à la salle des fêtes où de déroulera un repas champêtre jusqu'au feu d'artifice avant le bal des pompiers. 

26 mois ferme pour un braqueur

$
0
0

Les faits

Un homme de 27 ans était accusé de trois faits d'extorsion et deux tentatives d'extorsion de fonds.  L'individu a reconnu ces faits.

Entre novembre 2017 et juillet 2018, en possession d'une arme qui n'a pas été retrouvée et qu'il dit être factice, l'individu a menacé une personne travaillant dans un bureau de tabac, une femme qui tenait un stand de cerises, et une vendeuse dans une boulangerie, d'après les faits lus par la présidente. Ces trois actes ont été commis à Champs-sur-Yonne. Dans chacun de ces cas, il est reparti avec de l'argent, les préjudices allant d'une centaine à quelques centaines d'euros.

Il a reconnu avoir tenté deux autres extorsions, sans succès. À un tabac-presse de Saint-Bris-le-Vineux, il a réclamé l'agent de la caisse, en montrant une arme. La vendeuse, croyant à un canular, a dit "arrête tes conneries", et l'homme a fini par partir bredouille, d'après la lecture des faits par la présidente. Une autre fois, il a réclamé le portefeuille d'un couple de plaisanciers, sur les bords de l'Yonne.  Devant la dame qui s'exclame "mais c'est une plaisanterie", il a rangé son arme et est parti, selon la présidente, lisant les faits.

Le prévenu, qui habitait chez ses parents, a expliqué à l'audience avoir commis ces actions pour pouvoir éponger une dette d'environ mille euros auprès d'un vendeur de drogues. Sa famille et lui auraient, selon lui, reçu des menaces de la part de gens impliqués dans la vente de stupéfiants. Il a également dit qu'il aidait ses parents financièrement.  

Deux personnes, du côté des victimes, ont pris la parole. "Je travaille quinze heures par jour, et c'est très difficile quand même", a déclaré le propriétaire du stand de cerises, qui n'était pas présent pendant l'extorsion, "en l'espace de quelques instants, toute la journée part comme ça".  "Je voulais juste dire que c'est un préjudice psychologique", a déclaré une victime. 

Les réquisitions

Le parquet a requis une peine de trente mois de détention ferme, avec mandat de dépôt, ainsi que trois ans d'interdiction de détenir une arme.

L'avocate du prévenu a estimé que la réquisition de trente mois de détention ferme était trop lourde. "Une peine moindre me paraîtrait plus juste", a-t-elle déclaré.

La phrase

"Je ne suis pas Harry Potter, je n'ai pas de baguette Magique"

Le jugement

La présidente a annoncé la peine : deux ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt, auxquels s'ajoute une révocation d'un sursis à hauteur de deux mois, portant la peine totale à vingt-six mois ferme de détention.

Le prévenu a également interdiction de détenir une arme pendant trois ans. 

Le prévenu devra continuer d'être suivi, avec une mise à l'épreuve.

Grégoire MolleFollow @GregoireMolle

Où voir les feux d'artifice du 14 juillet dans l'Yonne ?

$
0
0

Vendredi 13 juillet

APPOIGNYVers 22 h 45, feu d'artifice, tiré de la place de la Charte. AUXERREÀ 23 heures, feu d’artifice tiré depuis le quai de la République et de la passerelle, sur le thème : « Les femmes dans la chanson ». 

AVALLONAux Jardins Menant (route de Cousin-le-Pont), à 23 heures, feu d'artifice.BLÉNEAUVers 23 heures, feu d'artifice aux Jardins d'eau.CHAILLEYÀ 23 heures, au plan d’eau, feu d’artifice. DIXMONTÀ 23 heures, feu d'artifice sur le terrain communal.HÉRYAu stade municipal, à 23 h 15, feu d'artifice et bal.JOUX-LA-VILLEÀ partir de 19 h 30, au hangar (rue du Faubourg), bal gratuit suivi d'un feu d'artifice.LA-CHAPELLE-SUR-OREUSEVers 23 heures, feu d'artifice au bord des étangs.LAVAUÀ 23 heures, feu d'artifice.LES CLÉRIMOISÀ partir de 21 heures, retraite aux flambeaux, suivi d’un feu d’artifice.LIGNY-LE CHÂTELÀ 23 heures, feu d’artifice au parc de la Noue-Marou.MAILLOTÀ 21 heures, retraite aux flambeau depuis la salle des fêtes, suivie d'un feu d'artifice sur le terrain communal.SAINT-DENIS-LES-SENSFeu d'artifice près de l'étang communal, à 23 heures.SAINT-VALÉRIENÀ 23 heures, feu d'artifice précédé d'une retraite aux flambeaux au départ de la place de la Paix, avec les majorettes Les Mésanges. SERGINESÀ 22 h 45, feu d'artifice au stade.SEPTFONDS.À 23 h 15, feu d’artifice suivi d’un bal en plein air avec DJ.SOMMECAISEÀ 23 heures, feu d'artifice et bal organisés par la municipalité.SOUCYVendredi 13 juillet. Retraite aux flambeaux, suivi d’un feu d’artificeTANNERRE-EN-PUISAYEÀ 23 heures, feu d'artifice avec animation musicale.THORIGNY-SUR-OREUSEÀ 23 heures, feu d'artifice au stade. 

TURNYVendredi 13 juillet. À partir de 22 heures, feu d’artifice.VAUDEURSÀ 21 h 30, à la salle des fêtes, retraite au flambeau et feu d'artifice.VENIZYÀ 21 h 30, départ de la retraite aux flambeaux, de la salle polyvalente, suivie d'un feu d'artifice.VILLEFRANCHEÀ 23 heures, feu d’artifice dans le parc de la mairie.VILLENEUVE-LA-DONDAGREÀ partir de 19 h 30, à la salle des fêtes et aux abords, animations, retraite aux flambeaux, feu d'artifice.VILLIERS-LOUISÀ 22 h 30, feu d’artifice. VINNEUF À partir de 21 h 30, au plan d'eau des Graviers, Vinneuf et Champigny organisent une fête commune : retraite aux flambeaux et feu d'artifice.VOISINESVendredi 13 juillet. Vers 23 heures, feu d'artifice.

Samedi 14 juillet

BELLECHAUMEÀ 20 heures, repas champêtre à la salle des fête suivi du feu d’artifice.BRANNAYÀ 22 heures, distribution de lampions pour la retraite aux flambeaux, suivie du feu d'artifice et d'un bal.BRIENON-SUR-ARMANÇONÀ 22 h 30, feu d'artifice tiré face au port sur le canal.BUSSY-LE-REPOSSur la place de la mairie, le feu d’artifice sera tiré à 22 h 30.COURLON-SUR-YONNEÀ 21 h 30, à la mairie, distribution de lampions, retraite aux flambeaux avec les sonneurs de trompe de Saint-Loup, puis feu d'artifice face au lavoir.CUYÀ 23 heures, feu d'artifice. GURGYSur la place de la Rivière et sur la place de l'Église : à 22 h 15, retraite aux flambeaux et à 23 heures, feu d'artifice sonorisé.MAILLY-LA-VILLEÀ 22 heures, départ de la mairie de la retraite aux flambeaux. À 23 heures, feu d'artifice.MALIGNYLe comité des fêtes organisé au complexe sportif Julien Bersegol : dès 21 h 30, retraite aux flambeaux avec animation musicale de la Banda Tapage Diurne ; à 23 heures, feu d’artifice.MONETEAUA l'aire des peupliers : à 23 heures, feu d'artifice.L'ISLE-SUR-SEREINÀ 21 h 30, distribution des lampions, dans la cour de la mairie.À 22 heures, départ de la retraite aux flambeaux, de la mairie. À 23 heures, feu d'artifice, sous les Antes suivi d'un bal gratuit en plein air, place Saint-Georges ou au foyer socio-éducatif en cas de pluie.MIGENNESVers 20 heures, feu d'artifice tiré du pont de Charmoy.SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYEDe 17 heures à 2 heures, jeux pour tous sur la place du Marché, retraite aux flambeaux avec l'Union musicale, feu d'artifice, bal gratuit en plein air avec Rem'Animation.SENSLe jugeant trop peu coloré certaines années (comme ici en 2015), et estimant ne plus avoir le budget nécessaire, la Ville de Sens supprime le feu d’artifice du 14-Juillet au profit de la patinoire de fin d’année. En revanche, à 22 h 30, sur le parvis de la cathédrale, spectacle son et lumière, Lumières de Sens.

SEIGNELAYParc de la Maison de l'enfance, à 22 h 30, retraite aux flambeaux suivi d'un feu d'artifice et d'un bal avec Val Animation.VAUMORT À partir de 21 heures, sur le terrain communal, retraite aux flambeaux, puis feu d'artifice et verre de l'amitié.VERLINÀ partir de 23 heures, feu d'artifice sur la place de l'Eglise. 

VILLIERS-SAINT-BENOÎTÀ 22 h 30, feu d'artifice. VILLEMERÀ 22 heures, retraite aux flambeaux suivie du feu d'artifice, tirée derrière le foyer.

 

Dimanche 15 juillet

SAINT-CLEMENTDimanche 15 juillet. À 23 heures, internationaux de feux d’artifice (France Espagne) à la Fontaine d’Azon. VERONDimanche 15 juillet. À 21 h 30, retraite aux flambeaux puis feu d'artifice. 

Une mère de famille accusée d'avoir tué son nouveau-né, dans le Montargois, à quelques kilomètres de l'Yonne

$
0
0
Le bébé a été retrouvé, mardi 10 juillet, dans une poubelle, à Saint-Germain-des-Prés, dans l'Est du Loiret, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec l'Yonne. La jeune femme avait semble-t-il caché sa grossesse à son entourage.

Lâchée par son prestataire, la Ville avait dû annuler au dernier moment son feu d’artifice, en 2017

$
0
0

Annulé l'an passé, le show est de retour

«Il y a un net progrès cette année, on va tirer le feu d'artifice. », lance-t-il avec un brin d'ironie. Le directeur à la culture, aux sports et aux événements de la Ville d'Auxerre, Thierry Créteur, se souvient encore amèrement de la mésaventure de l'an dernier. La municipalité avait dû annuler le feu d'artifice et l'ensemble des festivités à la dernière minute. Le jour même, l'artificier n'ayant pas reçu le matériel.

Une procédure devant le tribunal administratif

« On n'a pas été prévenu, insiste encore aujourd'hui Thierry Créteur. On s'en est aperçu parce qu'on avait rendez-vous avec l'artificier et il n'est pas venu. Mais à aucun moment, il ne nous a appelés pour nous dire qu'il ne viendrait pas. »

Auxerre n'a pas été la seule ville à voir ses festivités s'éteindre. Sens aussi. Et une centaine de communes en France également. Certaines sont toujours en procédure contre le prestataire chinois d'ailleurs, qui n'avait pas honoré ses engagements. Auxerre a fait ce choix. De ne pas laisser cette déconvenue sans suite. « La ville a bien introduit un recours auprès du tribunal administratif, précisent les services municipaux. Pour l'heure, le dossier est toujours à l'instruction. La Ville demande à ce que le prestataire qu'elle juge "défaillant" lui rembourse la somme de 11.368€. »

Sens, elle, a fait le choix de ne pas amorcer de procédure ( notre édition de mardi 10 juillet). Ainsi que de ne pas tirer de feu d'artifice cette année.

Les élus auxerrois ont, eux, retenu des enseignements de cette catastrophe. Il n'était pas question de supprimer cette tradition. L'an dernier, l'argent qui devait servir aux festivités de la Fête nationale a été réinjecté pour animer les fêtes de Noël. « Nous n'avons pas de budget plus important, mais cette année, nous l'avons réorganisé, souligne Thierry Créteur, afin d'avoir un feu d'artifice et de conserver aussi le mapping en fin d'année. » Un nouvel appel d'offres a donc été lancé pour trouver un nouveau prestataire. « Ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas consulté l'ancien. Nous avons reçu trois propositions, dont l'une d'un gros groupe international. »

L'Icaunaise Delphine Picarat, de la société Fantasias, a raflé le marché ( notre édition d'hier). « Le fait qu'elle habite l'Yonne a été un petit plus », sourit Thierry Créteur. Tout comme le fait qu'elle se fournisse en Europe. Mais, c'est son projet qui a fait basculer la décision. « Elle a une vraie réflexion. Ce n'est pas juste de la musique sur des tirs. » L'équipe municipale a été charmée par « sa sensibilité, de plus, elle participe à de nombreux concours de feux dans le monde entier ». Et comme la confiance n'exclut pas le contrôle, « on est allé voir en début de semaine chez l'artificière si elle avait bien le matériel ». Pas de problème. Ne reste donc plus qu'à profiter du spectacle, ce soir, sur les quais de l'Yonne.


Depuis le début de la préparation, l’AJA, qui affronte Metz à 17 h 30, change de système

$
0
0

L'AJ Auxerre mise sur la polyvalence

Avoir le panel de choix le plus large : voilà en résumé l'approche tactique de Pablo Correa durant cette pré-saison. Sur ses trois premiers matches, l'AJA a évolué en 4-3-3, en 4-1-4-1, en 4-4-2 sans oublier un passage en 4-2-3-1 en cours de jeu face au Havre mardi.

Une variété prônée par le coach uruguayen. « Je veux qu'on soit capable de s'adapter, même en cours de match selon son déroulement ou pour contrer tel ou tel adversaire. »

« Une bonne chose »

Un message parfaitement reçu par ses joueurs. « Il y a une volonté de pouvoir s'adapter selon les disponibilités ( des joueurs) et parce qu'on ne peut pas savoir ce qu'il peut se passer dans un match », reconnaît le capitaine ajaïste Jordan Adéoti. « Ça peut devenir une arme. On peut avoir besoin de jouer en 4-4-2 pour revenir au score par exemple ou changer de dispositif par rapport à une équipe qui aurait des caractéristiques spéciales. C'est une bonne chose d'avoir plusieurs cordes à notre arc », ajoute Romain Philippoteaux.

Preuve que l'envie de variété tactique de Pablo Correa n'est pas nouvelle, l'effectif ajaïste a été construit pour permettre cette polyvalence. « On a des attaquants complémentaires pour jouer en 4-4-2 et des milieux avec un bon équilibre entre récupération et création en 4-3-3. On a des joueurs qui peuvent jouer côté ou relayeur et d'autres qui peuvent jouer attaquant ou ailier, c'est une bonne chose », explique Jordan Adéoti.

Si cette possibilité de jouer dans plusieurs schémas est une force sur le papier, elle l'est surtout car le bloc ajaïste affiche une réelle solidité dans n'importe quelle configuration depuis trois matches avec zéro but encaissé. « C'est encourageant, on est très discipliné et solidaire », savoure Romain Philippoteaux qui n'est « pas inquiet » par le bilan offensif de son équipe qui n'a inscrit que deux buts en trois rencontres amicales.

« Des réglages à trouver »

« Il faut bien travailler les schémas et trouver les automatismes. On doit encore peaufiner les déplacements et les besoins des uns et des autres. Même si les fondamentaux sont les mêmes ( selon les systèmes), les appels peuvent être différents, ce sont des réglages à trouver », assure-t-il avant de conclure : « Si on ne prend pas de but, on prendra des points c'est obligatoire. Et après, on a assez d'arguments offensifs pour trouver une ouverture. »

Le match

SAINT-DIZIER (stade Charles-Jacquin). L'AJ Auxerre (L2) affronte le FC Metz (L2) en match amical, ce vendredi à 17 h 30. Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans)

Le groupe de l'AJ Auxerre. Boucher, Westberg, Laiton - Arcus, Marcelin, Tacalfred, Bellugou, Ba, Boto, Youssouf (?) - Adéoti, Touré, Fomba, Goujon, Barreto, Sakhi, Philippoteaux, Mancini - Montiel, Yattara, Merdji, Begraoui (?).

À Sens, un dispositif de sécurité renforcé pour la finale de la Coupe du monde

$
0
0

Dispositif de sécurité renforcéLa décision fait suite à une réunion organisée hier entre la municipalité, le sous-préfet de Sens et le commissariat de police. « Près de 5.000 spectateurs sont attendus dimanche, il convient d'assurer au mieux la sécurité autour de ce moment de convivialité », annonce-t-on du côté de l'hôtel de ville.

Les deux mesures les plus notables sont la fermeture en totalité des rues de la République et de l'Écrivain, dimanche de 15 h 30 à 2 h 30.

Terrasses fermées

La place de la République sera de son côté neutralisée dès 13 h 30. Une interdiction de circuler et de stationner autour de la halle du marché couvert entrera en vigueur dès samedi jusqu'au lundi matin (vers 2 heures). Deux postes de secours seront également installés au pied de la cathédrale et à proximité du marché couvert. Enfin, contrairement à l'organisation mise en place mardi soir lors de la demi-finale entre la France et la Belgique, les sièges et les tables des terrasses de cafés seront moins nombreux afin de ne pas limiter la capacité d'accueil de la place. D'autant que la Ville installera un écran plus grand pour le confort visuel du public.

L’association compte cinquante-cinq licenciés

$
0
0

Convi'Sport étoffe son offre

Convi'sport a tenu son assemblée générale en fin de semaine dernière. L'association compte cinquante-cinq licenciés, dont une petite vingtaine sont inscrits dans plusieurs disciplines.

À la rentrée, une section marche bien-être et une nouvelle initiation à la danse avec rubans et ballons pour les enfants vont être lancées. Ces sections s'ajoutent donc à celles qui sont déjà proposées : renforcement musculaire et marche nordique qui sont celles qui regroupent le plus d'adhérents, ou encore la danse enfants (8-12 ans), le step ou le L.I.A, une variante de l'aérobic. En 2017-2018, Convi'sport a participé à dix randonnées dont celles des Quatre châteaux. Elle organise sa propre manifestation, celle des Étangs dont la dernière édition a regroupé plus de trois cents participants. La prochaine édition se déroulera le 28 avril.

Label sport santé

L'association entend aussi développer la qualité des activités proposées. L'obtention du Label sport santé pour quatre ans en est la démonstration. Une adhérente, Betty Maloisel, va être formée en tant qu'animatrice et se joindra à Emmanuelle Gaquière pour animer les différentes sections.

De nombreuses communes célébreront la Fête nationale

$
0
0

Le plein d'animations pour le 14 juillet

Feux d'artifice, bals et animations diverses. Tour d'horizon (non exhaustif) des manifestations organisées par les communes de l'Avallonnais pour la Fête nationale.

Pour le 14 juillet, il y a ceux qui le fêtent la veille et ceux qui attendent le jour J…

Les festivités débuteront aujourd'hui à Avallon. Rendez-vous est donné à partir de 19 heures aux Jardins Menant à Cousin-le-Pont. Au programme, des animations musicales, un atelier maquillage, des jeux pour tous, un spectacle de danse avec Onkay Zik puis une démonstration d'agility avec les Chiens sportifs. Le feu d'artifice sera tiré à 23 heures, suivi d'un bal populaire.

Aujourd'hui à Joux-la-Ville, une soirée sera organisée dès 19 h 30 par le comité des fêtes au hangar rue du Faubourg. Au programme, un bal gratuit et un feu d'artifice.

À Asquins, rendez-vous est donné à 22 heures, place sous l'Orme pour le défilé de lampions, avant le feu d'artifice à 23 heures sur le Pâtis, suivi d'un bal place sous l'Orme.

Demain : Vézelay, Châtel, L'Isle-sur-Serein

Demain, jour J, à Vézelay, le comité des fêtes organise une soirée dès 19 heures sur la terrasse de la Basilique. Le bal débutera à 19 heures, suivi de la montée aux flambeaux à 21 h 30 (rendez-vous à la porte du Barle en bas de la rue principale). Le feu d'artifice sera tiré à 23 heures.

À L'Isle-sur-Serein, les festivités débuteront dès le matin à 11 heures avec la revue des sapeurs-pompiers du centre de secours, sur la place de la Fontaine. À 11 h 30, la remise des prix du tir à la carabine sera suivie du verre de l'amitié dans la cour de la mairie. À 13 heures, un repas républicain sera proposé sur l'aire du camping municipal. Le soir, dès 21 h 30, des lampions seront distribués dans la cour de la mairie avant la retraite aux flambeaux qui partira à 22 heures. Le feu d'artifice sera tiré à 23 heures, sous les Antes et sera suivi d'un bal public gratuit en plein air place Saint-Georges (ou au foyer socio-éducatif en cas de pluie).

À Châtel-Censoir, un repas républicain est organisé au camping Le Petit port dès midi. Puis des animations seront proposées place de la Mairie dès 15 heures. Elles laisseront place, le soir, à la retraite aux flambeaux, au bal et au feu d'artifice.

À Saint-Père, un barbecue républicain est organisé à partir de midi dans la cour de l'école et de nombreuses animations pour tous seront proposées. Syl Boat donnera un concert à 14 heures, suivi de Jeff K à 17 heures.

Sous la toque, une cheffe au Crieur de vin

$
0
0

Sous la toque, une cheffe au Crieur de vin

S'il y a bien un milieu qui demeure très masculin, c'est celui de la gastronomie où seulement 25 % des cuisiniers professionnels sont des femmes. 10 % exercent dans des restaurants gastronomiques. Et seules deux ont été, à ce jour, consacrées meilleur ouvrier de France : Virginie Basselot en 2015 et Andrée Rosier en 2007.

Mais les temps changent, avec l'émergence de nouveaux talents à l'image d'Anne-Sophie Pic, seule femme 3 étoiles en France. Une tendance que le chef étoilé sénonais Patrick Gauthier salue et encourage en donnant les clés de son deuxième restaurant, Au Crieur de vin, à une jeune cheffe « talentueuse et déterminée », Cécile Puechbroussoux, 33 ans.

« Une hargne, une envie de bien faire »

Autonome depuis deux ou trois ans, la Sénonaise prend officiellement les commandes d'une maison qui l'a accueillie il y a quatorze ans, alors qu'elle venait à peine de décrocher son CAP de cuisine au lycée Saint-Étienne. « J'étais venue faire un remplacement de quatre mois, je n'en suis jamais repartie. J'y ai même rencontré mon mari », se souvient-elle. On est en 2004, la jeune fille, qui n'est pas issue du sérail gastronomique, affiche d'entrée son ambition : major de sa promotion au lycée, Cécile Puechbroussoux remporte dans la foulée les sélections départementales et régionales du meilleur apprenti de France et se place dix-neuvième à l'échelon national. « J'ai observé chez Cécile une hargne, une envie de bien faire, note Patrick Gauthier. J'ai tout de suite cerné que ses origines paysannes allaient contribuer à la réussite professionnelle. Quand on vient de la terre, on respecte les produits. Et cet amour des bons produits est une qualité indispensable aux cuisiniers. J'ai la chance d'avoir dans mes équipes une telle personne pour me succéder. »

La cheffe n'a pas attendu d'être promue pour apporter sa touche personnelle à une cuisine résolument tournée vers des produits locaux. « C'est elle qui est allée aux devants de producteurs locaux depuis deux ans. Cécile est maman de deux enfants, elle veille donc comme toutes les mères à bien les nourrir, constate le patron de La Madeleine. Or quand on cuisine pour ceux qu'on aime, on le fait avec le cœur. Une qualité qu'elle a su mettre au service des clients du restaurant. » Et qu'elle entend développer plus encore à l'avenir. « Quand j'étais enfant, tous les dimanches, j'allais déjeuner en famille chez ma grand-mère, relève la cheffe. On mangeait une poule, un canard, accompagnés de légumes du jardin. J'ai voulu retrouver ce goût de mon enfance dans les plats du restaurant. »

Une cuisine respectueuse des saisons et à base de produits locaux

Cette cuisine respectueuse des saisons et réalisée avec des produits locaux se nourrit d'une collaboration étroite avec des agriculteurs soucieux de trouver de nouveaux débouchés via les circuits courts. « Je travaille depuis deux ans avec Emmanuel Frabot, exploitant à Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes. Tous nos œufs proviennent de sa ferme. Il nous approvisionne également en volailles et en agneaux. C'est fatalement un coût supplémentaire mais compensé par la qualité des produits. » Pour son tartare de veau, Cécile Puechbroussoux s'adresse à Mickaël Mothe, éleveur de Limousin à Fontenay-près-Chablis. « Je suis convaincu qu'elle va tendre vers une personnalisation plus prononcée de cette maison, apprécie Patrick Gauthier. Faire du Crieur de vin une maison de femme au sens noble du terme. »

Viewing all 65196 articles
Browse latest View live




Latest Images